Actu LE NOUVEAU

CARREAU DES HALLES

Mots clés : Architecte

Du haut de ses 7,5 cm, le carreau de verre chromé mis au point par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti incarne le renouveau des 18 000 m2 de l’échangeur de Châtelet-Les Halles. Quand la cohérence et le confort cognitif d’un mégaprojet tiennent dans l’esthétique d’un tout petit élément.

Après avoir doté le quartier des Halles (Paris, Ier arr.) d’un monument vivifiant – la majestueuse Canopée -, Patrick Berger et Jacques Anziutti s’attaquent à une autre icône de la capitale : le carreau de faïence blanc, brillant et biseauté, qui habille les couloirs du métro.

Chargés par le Syndicat des transports d’Ile-de-France et la RATP de réaménager l’anxiogène échangeur de Châtelet-Les Halles, déployé aux quatrième et cinquième sous-sols de la Canopée – où se croisent trois lignes de RER et cinq de métro -, ils ont mis au point un matériau unique qui harmonise l’ingrat labyrinthe souterrain. Aux 25 000 m2 de toiture de la Canopée répondent désormais les 20 000 m2 de parois du hub de transport, recouverts de 1,7 million de carreaux de verre développé avec l’entreprise La Rochère de 2014 à 2016. Rares sont les architectes à s’octroyer le temps de la R & D, plus encore les maîtres d’ouvrage ouverts à l’innovation. Mais pour apporter de la lumière dans les entrailles de la capitale, il était indispensable de mobiliser une sensibilité particulière à la matière et à sa fabrication, plus habituellement répandue chez les designers industriels. La RATP, qui entretient une longue histoire avec ce domaine de la création (depuis les entrées Art nouveau d’Hector Guimard jusqu’aux aménagements minimalistes et colorés d’Andreu-Motte et Ouï-dire), a accepté de se prêter au jeu pour rhabiller son échangeur mal aimé.

Il faut dire que, si agrandir la plateforme de 7 000 m2 qui surplombe les quais était...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 261 du 26/06/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X