Annuel atex

Carapace d’écailles de verre en façade et en verrière Deux types de structure primaire

Mots clés : Gros oeuvre - Verre

Pour créer la peau externe de cette carapace de verre, les concepteurs ont profondément adapté la technique du vitrage extérieur attaché (VEA).

En zone façade, la structure primaire est constituée de tubes de torsion acier qui ceinturent l’ensemble du bâtiment à chaque niveau. Des consoles acier, disposées tous les 1,50 m, servent de support au plancher de circulation technique entre les deux peaux, tout en assurant la fixation de la structure secondaire support des vitrages. En zone verrière, la structure primaire est constituée de poutrelles PRS à section variable, cintrées, verticales (12 m max. de hauteur) disposées tous les 1,50 m. Elles sont reliées en pied aux consoles de la structure primaire du niveau R 7, au niveau intermédiaire par des consoles ancrées au gros œuvre et, en tête, par des boutons ancrés au gros œuvre.

Situé sur le site de la ZAC Forum-Seine à Issy-les-Moulineaux (92), et conçu par l’atelier d’architecture Christian de Portzamparc, le nouveau siège social de Bouygues Immobilier a été habillé d’une façade double peau. Réalisée par la société Laubeuf (94) et soumise à une Atex, la peau externe de la façade en écailles de verre sérigraphié est innovante à plus d’un titre. Utilisant la technique du vitrage extérieur attaché (VEA), elle recouvre toute la surface des façades du bâtiment du plancher haut du rez-de-chaussée jusqu’au faîtage. Cette particularité a imposé la création de deux zones distinctes : la façade proprement dite avec des vitrages rectangulaires disposés verticalement et une verrière avec des vitrages de formes diverses, inclinés jusqu’à 35° par rapport à l’horizontale. Dans cette zone, quelques écailles sont mixtes, en verre et métal.

...
Vous lisez un article de la revue CTB Annuel ATEX n° 5 du 01/10/2009
PAS ENCORE ABONNÉ
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X