Edito

Caramba, encore raté !

Donc, les éléphants et les maisons individuelles trompent énormément (page 12). Certes. Mais ils ne sont pas les seuls. V’là-t’y pas que les remaniements ministériels s’y mettent aussi ! Le dernier en date nous laissait espérer l’arrivée au gouvernement de techniciens avérés ou de figures emblématiques, capables de donner un sévère coup de collier dans la dernière ligne droite du quinquennat : du costaud pour atteindre les objectifs proclamés – logements à construire, logements à rénover, simplification administrative, soutien aux investissements, etc. – et permettre au BTP de montrer la voie de la reprise.
Caramba, encore raté ! A défaut de stratégie économique efficace, le chef de l’Etat et son Premier ministre ont choisi de privilégier la tactique politique. Une priorité : la présidentielle de 2017. Un seul but : la réélection de François Hollande. Pour répondre à cet état d’urgence-là, un gouvernement accouché à force de calculs, de combinaisons et de marchandages, dont la feuille de route a des airs d’attrape-couillons. Le message est clair : la reprise attendra. Après les craquements de mâchoires sarkoziens – « La croissance, j’irai la chercher avec les dents ! » -, l’œil de biche hollandien – « Donnez-moi encore un peu de temps… ».
Les défaillances d’entreprises se multiplient, mais rendez‑vous dans quatorze mois, après le combat des chefs. D’ici là, les Etats-Unis, la Russie ou la Chine nous auront sorti du marasme, non ? Non. Washington regarde son nombril, Moscou ses pectoraux et Pékin s’asphyxie tandis que les bourses s’effondrent presque aussi vite que les cours du pétrole, et que les marchés financiers montrent des dents de piranhas. Ça va mal finir. A moins que… Un ultime remaniement nous pend au nez. On peut, sans risque cette fois de setromper énormément, annoncer l’arrivée de Gérard Majax et de Samantha, la sorcière bien-aimée. Comme ça, on aura vraiment tout essayé.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X