Architecture La sélection de la rédaction

Caniveau plat monolithique pour parking souterrain

Mots clés : Stationnement

Conçu pour les entrées de parkings souterrains ou aériens, ce système de drainage monolithique sans grille de recouvrement s’intègre facilement au revêtement sol en béton grâce à une faible hauteur d’installation de 50 mm.

En forme de peigne, ce caniveau en béton résiste aux sels de déverglaçage, aux hydrocarbures, aux UV et à l’usure mécanique (classe de sollicitation de A15 à C250). Des éléments linéaires ou d’angle sont également disponibles.

Ce système de caniveau plat est proposé avec ou sans écoulement. Il est équipé d’un obturateur en acier Inox. Rateau de nettoyage spécifique.

Longueur : 1 000 mm. Hauteur : 50 mm. Largeur : 150 mm.

Poids : 12,5 kg.

Mise en œuvre : pose encastrée.

Classe de résistance : A15 ; C250.

Classement de réaction au feu : A1.

Produit : Filcoten Parkline Fabricant : Birco France

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Menuiseries mixtes très haute performance pour maisons passives

Certifiée phB par le Passiv Haus Institut, cette gamme de menuiseries dispose de châssis en bois lamellé-collé (pin sylvestre PEFC) avec un noyau isolant permettant d’atteindre une performance thermique jusqu’à 0,67 W/m².K.

L’extérieur est recouvert d’un capotage aluminium.

Ces menuiseries sont équipées d’un triple vitrage au facteur solaire optimisé suivant l’exposition de la façade. Les parcloses, le ferrage symétrique réglable en 3D (Siegenia Titan-AF) et le vitrage siliconé sur les deux faces assurent une haute étanchéité à l’air.

Hauteur : sur mesure. Epaisseur : 112 mm (cadre ouvrant et dormant). Essence : pin sylvestre. Certification : Passiv Haus Institut (Darmstadt). Facteur solaire : entre 0,47 et 0,60 %. Coefficient de transmission thermique (Ug) : entre 0,5 et 0,6 W/m².K.

Coefficient de transmission thermique (Uw) : jusqu’à 0,67 W/m².K.

Produit : Passiv Bois-Alu 112 Fabricant : Menuiserie Bader

ENCADRE

Enduit 3 en 1 pour revêtement et imperméabilisation de façade

D’aspect mat minéral et homogène, ce système de revêtement de façade assure, en une opération, l’impression, la couche intermédiaire et la finition.

Il couvre un spectre d’imperméabilisation de D3 à I4 (normes Afnor), avec un effet perlant grâce à une base siloxane. Ce système permet d’obtenir un film lisse, mat profond, hydrophobe et microporeux, qui limite l’encrassement dans le temps et masque les fissures et autres défauts du support.

Couleurs : blanc et toutes teintes (nuancier Chromatic Façade). Aspect : lisse ; mat (brillant spéculaire < 1 sous 85°).

Conditionnement : 15 l/fût. Mise en œuvre : application à la brosse, au rouleau texturé 18 mm ou au pistolet Airless ; sec et recouvrable en 24 h.

Rendement : 2 à 5 m²/l.

Classification Afnor : famille I (Classe 7b2/10c).

Produit : Sigmaflex 2000S Mono Mat Fabricant : Sigma Coatings

ENCADRE

Système préfabriqué pour isolation de toit-terrasse en toiture chaude

Entièrement préfabriqué, ce système pour toiture-terrasse intègre la totalité de l’isolation au-dessus du plancher béton sur le principe de la toiture chaude, en terrasse accessible ou non, compatible avec une végétalisation ou une installation solaire. Il assure la maîtrise du point de rosée et traite les ponts thermiques. Composé de poutrelles (LX12), entrevous (EMX) et d’isorupteurs dB transversaux et longitudinaux, il se pose simplement sur la dalle béton avec coulage d’une dalle de compression et pose des couches d’étanchéité, sans nécessité d’un pare-vapeur en sous-face.

Longueur : jusqu’à 7,4 m .

Epaisseur : entre 13 et 20 cm.

Mise en œuvre : pose en toiture chaude (isolation extérieure).

Avis Technique (A Tec) n°20-11/222.

Conductivité thermique (λ) : entre 0,17 et 0,22 W/m.K

Produit : Terrawatt Fabricant : KP1

ENCADRE

Climatisation flexible de plafond à effet Coanda pour bureaux ou hôtels

Afin d’assurer un confort d’ambiance en milieu tertiaire ou hôtelier, le guidage de l’air chaud ou frais soufflé par cette cassette de plafond est optimisé grâce à l’exploitation de l’effet Coanda. Système deux ou quatre tuyaux à refroidissement sec ou humide, économe en énergie, silencieux et réglable en continu via

un ventilateur tangentiel EC. Il s’intègre en faux plafond, plafond suspendu ou au mur, en quatre variantes de montage. Habillage en métal thermolaqué (teinte RAL au choix). Equipé d’un bac à condensat synthétique facilitant l’entretien.

Liaison (jusqu’à 30 unités) à un système domotique centralisé avec réglage possible pièce par pièce (Kacontrol).

Longueur : 1 180 m ; 1 250 mm.

Hauteur : 160 mm. Largeur : entre 460 et 625 mm. Couleurs : toutes teintes (nuancier RAL). Débit : 3 /h selon modèle. Puissance calorifique : 743-1736 à 1483-3814 W (modèles refroidissement à sec) ; 669-1562 à 1321-3402 (refroidissement humide). Puissance frigorifique : 278-694 à 616-1498 W (refroidissement à sec) ; 337-979 à 765-2907 W (refroidissement humide).

Mise en œuvre : pose au plafond (sans nécessité d’ouverture du plafond à la maintenance).

Puissance sonore : 25-45 ou 27-47 dB(A). .

Produit : KaDeck Fabricant : Kampmann

ENCADRE

Plafond acoustique linéaire en feutre de polyester

Réalisé à partir de fibres polyester non tissées et thermoformées, ce système de plafond linéaire en feutre offre des propriétés acoustiques élevées et répond aux tendances architecturales contemporaines avec une certification Cradle to Cradle . Les lames jusqu’à 6 m de long, en différentes largeurs, sont à moduler selon les performances requises.

Pose en suspension, en îlot ou en nappe, lames clipsées sur une structure de rails en aluminium laqué.

Longueur : entre 1 et 6 m (lame).

Hauteur : 52 mm (support) ; 55 mm (lame) ; 92 mm (totale avec lames).

Largeur : 40 mm (lame). Entraxe : 1 200 mm (entre supports). Couleurs : gris clair à foncé. Classement de réaction au feu : B-s1, d0. Classement d’émissions de COV : A +.

Coefficient d’absorption acoustique (αw) : 0,4 dB (60 % ouverture) ; 0,7 dB (20 % ouverture) ; 0,9 dB (plafond clos).

Produit : HeartFelt Fabricant : Hunter Douglas Produits Architecturaux France

ENCADRE

Unité de gestion connectée pour l'autoconsom mation PV en collectif

La nouvelle solution matérielle et logicielle développée par la jeune entreprise française Mylight Systems, lauréate des Bepositive Awards 2017 dans la catégorie ENR et Territoires, s’adresse au marché du collectif. Déjà effective dans plus de 1 500 équipements individuels en gestion connectée pour l’autoconsommation photovoltaïque (PV), elle va permettre d’améliorer la rentabilité d’une centrale solaire pour plusieurs logements. « Une solution qui étend les énergies renouvelables au cœur même des villes. C’est une attente puisque la moitié de la population française vit en collectif », se réjouit Ondine Suavet, DG et cofondatrice de l’entreprise avec son frère Virgile.

Le système se compose d’un coffret électrique – unité centrale de gestion placée près du tableau – entre les onduleurs et le circuit électrique du bâtiment. Serti en usine, il intègre les protections électriques de l’installation PV, les compteurs de consommation et de production et les contrôleurs de chauffe-eau. Il mesure ainsi les appels de puissance des différents logements, la production solaire et pilote le fonctionnement des chauffe-eau, des PAC et des prises intelligentes afin d’éviter les pics de consommation.

Dans la version 2e génération, le programme 100 % Cloud GreenPlay de Mylight Systems évolue. Il utilisait les prévisions météo pour anticiper la production d’énergie et déclencher les appareils électriques. Ses algorithmes propriétaires sont désormais capables de prendre en compte l’historique de production du site et les habitudes des utilisateurs grâce à la technologie du Machine Learning . Pour visualiser, piloter à distance et surveiller le système, l’application MYL 2.0 est proposée depuis deux mois aux usagers.

Alimentation électrique : branchement CPL sur circuit mono ou triphasé.

Mise en œuvre : pose murale du coffret, raccordement au tableau électrique général ; pilotage à distance via l’application (MYL 2.0).

Produit : MyLight Systems Fabricant : Mylight Systems

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X