Architecture La sélection de la rédaction

Caniveau de rétention des eaux pluviales en milieu extrême

Mots clés : Eau de pluie

Avec une capacité de rétention jusqu’à 564,4 litres par mètre linéaire, ce caniveau résistant est conçu pour la gestion des eaux pluviales en milieu soumis à de fortes contraintes tel que l’industrie, les aéroports ou encore les surfaces logistiques. Réalisé en béton armé (stabile, C 40/50), il est doté d’une grille de recouvrement vissée dans des cornières en fonte de 5 mm d’épaisseur, ce qui assure une protection et une stabilité maximale.

Disponible en 10 tailles, jusqu’à 3 m de longueur et 1,3 m de hauteur, il offre une surface de 5 800 cm². Il dispose d’une sécurité antisoulèvement ainsi que de joints d’étanchéité visibles.

Longueur : jusqu’à 3 m.

Hauteur : jusqu’à 1300 mm.

Largeur : jusqu’à 520 mm.

Capacité : jusqu’à 564,4 litres par mètre linéaire.

Classe de résistance : A15 – F900.

Produit : Birco Max-i Fabricant : Birco France

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Panneau de façade léger d'aspect pierre naturelle

Fabriqués à partir de basalte, laine minérale comprimée et liants thermodurcissables, ces panneaux robustes et légers sont utilisés comme bardage pour l’habillage de façade. La face décorative est recouverte de quatre couches d’une dispersion acrylique en 11 coloris d’aspect minéral. Elle est aussi revêtue d’une couche de protection autonettoyante empêchant l’adhésion de saleté.

Traitement transparent antigraffiti. Ils se façonnent comme un panneau bois et se courbent facilement. Pose vissée ou collée sur une ossature bois ou métallique. Durée de vie de soixante ans.

Dimensions (L x l) : 305 x 120 cm.

Épaisseur : de 8 à 9 mm.

Poids : de 8,4 à 11,25 kg/m².

Classement d’émissions de COV : A + ; A.

Classement de réaction au feu : A2-s1, d0 (finition FS-Xtra) ; B-s2, d0 (finition Durable et Xtreme).

Conductivité thermique (λ) : de 0,37 à 0,55 W /m.K.

Produit : Rockpanel Stones Fabricant : Rockpanel Group

ENCADRE

Système de traitement de l'humidité et d'assèchement des murs

Ce système, piloté par boîtier, est destiné à l’assèchement pour tout type de construction.

Sa technologie élimine l’humidité en créant un très faible champ électromagnétique qui inverse la polarité entre les murs (à charge positive) et le sol (à charge négative). Ce processus permet de stopper l’ascension capillaire et renvoie l’humidité vers le sol. La pose du boîtier (Prosystem), qui s’effectue sur une surface plane, est suivie sur le compteur en temps réel. Déclinée en quatre modèles de puissances étagées permettant de traiter jusqu’à 14 000 m². Ce produit est à la fois non destructif, non invasif et réversible.

Consommation : 4,5 à 6,8 W/h.

Garantie : dix ans.

Poids : 355 g (boîtier Prosystem).

Rayon d’action : de 11 m (modèle HS 11), 17 m (modèle HS 17), 27 m (modèle HS 27) ou 67 m (modèle HS 67).

Produit : Build 4.0 Fabricant : Build 4.0

ENCADRE

Baie vitrée coulissante jusqu'à six vantaux

Déclinée en de nombreux formats et finitions, cette baie vitrée en aluminium propose une ouverture à relevage, à galandage ou en angle sans poteau, jusqu’à 3 m de hauteur et six vantaux coulissants. Son profilé très fin et son montant central de 35 mm d’épaisseur se démarquent par leur ligne épurée, améliorant les apports solaires à l’intérieur de la pièce. Equipée d’un vitrage à intercalaire bords chauds, elle affiche de hautes performances thermiques.

Palette de 36 coloris aux finitions satinées, sablées, métallisées ou ton bois.

Possibilité de volet roulant avec coffre assorti.

Hauteur : jusqu’à 3 m. Épaisseur : 35 mm (battement central). Largeur : jusqu’à 6 m. Couleur : 36 teintes.

Finition : thermolaquée, satinée, sablée, métallisée ou ton bois.

Coefficient de transmission t hermique (Uw) : 1,5 W /m².K. Facteur solaire : 0.52 %.

Produit : Elance Fabricant : Storistes de France

ENCADRE

Sol acoustique LVT aux multiples formats et décors

Dotées d’une couche d’usure de 1 mm d’épaisseur et garanties vingt ans, ces dalles et lames acoustiques LVT ( Luxury Vinyle Tile ) résistent au trafic intense en ERP. Une couche isolante en mousse polymère viscoélastique à cellules fermées a été ajoutée sur l’envers du produit, ce qui réduit la transmission du son et améliore le confort de marche, avec une optimisation acoustique de 18 dB. Disponible en 13 formats standard à bords chanfreinés et 163 décors bois, minéraux ou abstraits, combinables entre eux en pose collée.

Longueur : entre 15,2 et 121,9 cm (dalles) ; entre 22,8 à 121,9 cm (lames). Épaisseur : 3,5 mm totale, dont 1 mm sous-couche isolante et 1 mm couche d’usure.

Largeur : entre 15,2 et 91,4 cm (dalles) ; 7,6 à 22,8 cm (lames).

Mise en œuvre : pose collée à joints vifs ou décalés. Aspect : 69 décors bois (Wood), 43 décors minéraux (Stone), 51 décors contemporains ( Abstract). Marque NF.

Classement de réaction au feu : Bfl-s1.

Classement Upec : P3 ; U4 ; E2 ; C2.

Classe d’usage : classe 34.

Coefficient d’absorption acoustique (αw) : 18 dB. Résistance au poinçonnement : jusqu’à 0,20 mm (poinçonnement rémanent). Résistance à l’abrasion : groupe T. Résistance au glissement : R10 classe DS.

Produit : Signature Acoustic Fabricant : Amtico International

ENCADRE

Tuiles photovolaïques liées à un chauffe-eau héliothermique

Solution brevetée pour la production d’électricité et d’ECS, cette tuile hybride réunit les technologies photovoltaïque (PV) et héliothermique. Un capteur héliothermique placé sous la tuile photovolaïque améliore sa performance de 25 % l’été. Le kit comprend 10 tuiles hybrides, un chauffe-eau héliothermique (constitué d’une PAC récupérant l’énergie de l’air extérieur et du soleil, et d’un ballon de 200 l), complété par un micro-onduleur.

La moitié de l’énergie consommée par le chauffe-eau est produite par les tuiles PV. Les tuiles intégrées sur un châssis en aluminium étanche se posent sur liteaux comme les tuiles standard, sur tout type de couverture.

Longueur : 455 mm (hors tout).

Largeur : 350 mm (pureau) ; 1 315 mm (hors tout) ; 1 400 mm (avec tubes entrée/sortie). Poids : 9,5 kg. Température maximale : + 60 °C ECS.

Puissance : jusqu’à 750 kWh/an. Coefficient de performance COP/ Scop : entre 3.6 et 6 en été.

Produit : Hybrid’Kit Fabricant : Imerys Toiture

ENCADRE

Une façade en dentelle de terre cuite émaillée

Primée « Architendances 2016 », l’extension de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour utilise la terre cuite émaillée pour couvrir les façades vitrées d’une résille chatoyante et ajourée. A la demande de l’architecte Patrick Mauger, 25 500 tuiles émaillées ont été réalisées sur mesure par la marque Aléonard ( Wienerberger) sur le site de Pontigny, dans l’Yonne. En format 10 x 20 cm, dans une palette de couleurs inspirée par le lieu et sa végétation (jaune, orangé, rouge ou bleu), elles sont moulées main et bénéficient d’une double cuisson, assurant un émaillage durable et une couleur profonde qui a séduit le maître d’œuvre. « L’émaillage à l’ancienne évite l’aspect trop parfait. Si l’architecture du bâtiment est moderne, sa personnalité s’affirme avec ce jeu de couleurs », estime Patrick Mauger.

Accrochées sur une structure métallique imaginée par l’architecte, ces tuiles émaillées reproduisent le même angle que les bandeaux en terre cuite des bâtiments existants.

Elles assurent un confort thermique et filtrent la lumière à l’intérieur des locaux. La densité de perforation de ces casquettes brise-soleil varie selon leur orientation au sud ou au nord, dans un jeu de pleins, de vides et de couleurs qui fait vibrer les façades.

Aléonard, labellisée Entreprise du patrimoine vivant, continue d’utiliser une méthode traditionnelle pour le mélange des argiles, la préparation des pâtes, le sablage, le séchage et la cuisson. Les Emaillées se déclinent en une gamme classique et une gamme personnalisable. Dans cette dernière, formats (rectangulaire ou écaille), dimensions, coloris et finitions sont à combiner selon le processus d’application (glaçage, brouillard, rideau), les ajouts de minéraux (sable et/ou poudre) et les effets (soufflé, contrasté, griffé).

Dimensions (L x l ) : 20 x 10 cm (tuiles projet) et 24 x 14 cm à 27 x 16 cm (gamme classique). Epaisseur : 13 mm. Mise en œuvre : pose accrochée. Poids : entre 0,9 et 1,27 kg. Couleur : 12 teintes . Finition : émaillée en 36 effets (glacé, sablé, soufflé, griffé, etc. ).

Produit : Les Emaillées Fabricant : Aléonard Wienerberger

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X