Architecture Technique

CALVI Aménagement urbain

Mots clés : Architecte - Urbanisme - aménagement urbain

La commune de Haute-Corse retient une équipe associant des architectes locaux à une agence rennaise à l’issue d’un appel à idées pour la revalorisation de l’entrée de ville.

Opération : étude urbaine et paysagère de la revalorisation de l’entrée de la ville intégrant des parkings-relais, la restructuration des espaces extérieurs de la nouvelle gare, l’étude des flux de piétons, voitures et bateaux, la création de logements intégrés à des schémas d’aménagement urbains (nouvelle place, belvédère, boulodrome, place du marché et commerces). Maître d’ouvrage : Mairie de Calvi. Equipe lauréate : CA’Architectes, architecte mandataire (Bastia) ; Line Up Architecture, architecte associé (Rennes) ; Visu, paysagiste (Ajaccio). Surface : 45 000 m2 au total sur une emprise de 64 000 m2, dont 12 000 m2 de surface de plancher (SP) de commerces et de bureaux ; 3 500 m2 (place urbaine) ; 2 500 m2 (pôle multimodal) ; 4 100 m2 (parvis de la gare et aménagement extérieur) ; 14 000 m2 (belvédère). Estimatif travaux : 50 M€ HT, bâtiment et VRD compris. Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, octobre 2015 ; études, en cours.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

CA’Architectes et Line Up Architecture

Le projet. Il replace la gare au centre-ville et créé deux places publiques de part et d’autre de la nouvelle station ferroviaire. Depuis son parvis, vers la ville historique, au nord, et vers le nouveau quartier, au sud, l’espace public est « séquencé », alternant les vues sur la mer. Les équipements structurants sont attenants à la place du Marché alors que les logements, commerces et services de proximité investissent le pourtour de la place créée au sud.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X