Enjeux Méditerranée

Caleco s’engage sur le terrain des majors

Alors technicien en génie climatique dans un bureau d’études en région parisienne, Laurent Poncelet décide, en 1981, à la suite d’un accident, de « changer l’orientation de sa vie » et de créer son entreprise dans le Var. D’abord simple artisan, puis à la tête d’une SARL qu’il gère avec son épouse, il va au fil des décennies faire de Caleco une solide PME de génie climatique de la région Paca, concurrente des majors du secteur. Elle intervient, en neuf, en rénovation et sur le créneau de la maintenance, sur un marché large, allant du simple particulier aux installations de grandes dimensions dans le tertiaire (bureaux, commerces), la santé (hôpitaux) et le résidentiel.

Caleco est aussi un important installateur de pompes à chaleur air-air. Les clés de sa réussite ? La souplesse et la réactivité de la PME, associées à une forte compétence des équipes. « Chez nous, chaque technicien est chef d’équipe, ce qui permet, en fonction du carnet de commandes, de dédoubler très rapidement nos équipes sur le terrain et de prendre ainsi en charge de nouveaux chantiers », détaille Laurent Poncelet.

S’ajoutent une gestion en bon père de famille – sans prise de dividendes, mais avec une importante trésorerie qui permet d’optimiser les conditions d’achat auprès des fournisseurs – et un accent mis sur la formation du personnel pour maintenir un haut niveau de compétences. Prochaine étape pour Laurent Poncelet : la transmission de Caleco a ses deux filles, Fabienne et Virginie, qui, dans un an, copiloteront l’entreprise familiale.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X