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Calculer le potentiel solaire de sa toiture en quelques clics

Mots clés : Energie renouvelable - Toiture

L’énergie solaire a encore de beaux jours devant elle. C’est du moins ce qu’espèrent deux sociétés aux antipodes l’une de l’autre : le géant américain Google et la start-up française In Sun We Trust, qui ont toutes deux imaginé une solution en ligne gratuite pour les particuliers qui souhaitent équiper leur logement de panneaux photovoltaïques. C’est simple : il suffit d’entrer son adresse postale et le service indique la ressource solaire de la toiture ainsi qu’une estimation chiffrée des économies à réaliser. Google teste actuellement son service, baptisé Sunroof, dans trois villes américaines. Il devrait l’étendre rapidement grâce à sa force de frappe : un service propriétaire de cartographie aérienne (Maps) et une des bases de données les plus fournies du monde.

En France, In Sun We Trust, par ailleurs producteur d’électricité photovoltaïque, s’appuie sur un partenariat avec l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Le projet baptisé In Sun We Trust 2.0 sera lancé le 1er novembre. Un démonstrateur sera présenté dans la foulée, au Bourget, lors de la COP21.

Manque de confiance.

« Des statistiques montrent que si des centaines de milliers de particuliers souhaitent passer au photovoltaïque chaque année en France, seuls quelques dizaines de milliers franchissent le pas, en raison d’un manque de confiance envers les professionnels », explique David Callegari, fondateur du projet In Sun We Trust 2.0. « Nous souhaitons simplifier la démarche pour le particulier : en quelques clics, il saura s’il est judicieux ou pas d’installer des panneaux solaires chez lui. Dans un deuxième temps, nous le mettrons en relation avec des installateurs agréés, en privilégiant le tissu économique local. » Pour le mastodonte de la Silicon Valley, comme pour la jeune pousse francilienne, le modèle économique est le même : une commission prélevée auprès des installateurs lors de la mise en relation avec les clients potentiels.

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