Gestion

Calculer au plus fin le coût global de possession d’un chariot télescopique

Mots clés : Industriels du BTP - Matériel - Equipement de chantier - Situation économique

Économie. Manitou met à la libre disposition de tous un outil de calcul très performant du prix de revient de ses machines. Instructif…

Soit un chariot télescopique Manitou MT1440, équipé d’un moteur Étape 3B, acheté 76 700 euros, conservé pendant sept ans et travaillant, en moyenne, mille heures par an. Celui-ci vous revient très précisément à 18,66 euros de l’heure, en comptant sa consommation de carburant, ses coûts d’entretien, son assurance et sa valeur de revente. Ce calcul fin peut être effectué en quelques clics de souris grâce à un site internet que Manitou vient de lancer pour calculer le coût total de possession de ses matériels (tco.manitou.com). « Nous avons identifié seize paramètres pour faire notre calcul », précise Olivier Le Pesquer, responsable de la gamme service chez Manitou. Certains, comme la dépréciation, le financement ou l’assurance, sont des coûts fixes. D’autres, comme la consommation de carburant et les réparations, sont des coûts variables. Chaque champ peut être affiné avec une grande précision pour y incorporer ses données réelles, mais l’idée intéressante qu’a eu Manitou est, par défaut, d’afficher les valeurs moyennes observées. « C’est vrai que nos chariots n’envoient pas de données par télématique. Mais nous avons compilé des informations relevées auprès des concessionnaires et d’utilisateurs qui ont accepté de nous ouvrir leurs comptes. Nous avons complété avec des campagnes de mesure que nous avons effectuées nous-mêmes. Cela fait trente-cinq ans que Manitou commercialise des chariots télescopiques. Cette expérience nous a permis d’archiver un grand nombre d’informations sur l’exploitation de nos machines. » L’une d’elles est particulièrement fiable : la valeur de revente sur le marché de l’occasion. Or celle des chariots Manitou est assez élevée : 38 250 euros après sept ans d’utilisation pour le chariot MT1440 pris ici en exemple. Ce site internet est un argument donné au fabricant, prouvant que ses machines, malgré leur prix d’achat élevé, restent rentables. Il permet en tout cas de comparer entre elles ses propres valeurs avec les moyennes enregistrées, et les coûts de propriété et de location. Ainsi, pour le MT1440, la consommation de carburant pèse pour 6,70 euros par heure d’utilisation ; ce modèle est proposé à la location autour de 200 euros hors taxe par jour par les grandes enseignes, soit 31,70 euros par heure en y ajoutant la consommation de carburant : 70 % de plus que le coût total de possession ! À méditer…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X