Régions

Caen-Ouistreham Extensions portuaires

Passés sous la houlette du syndicat mixte PNA (Ports Normands Associés) – qui regroupe la région Basse-Normandie, les départements de la Manche et du Calvados – les ports de Caen-Ouistreham font l’objet de nouveaux investissements. Le comité syndical vient de lancer deux procédures d’enquêtes publiques sur le port du Calvados. La première concerne l’extension des terre-pleins du terminal ferries. Elle vise à augmenter la capacité d’accueil des camions qui empruntent les ferries. Elle va aussi faciliter le stockage des remorques non accompagnées en forte augmentation et réduire le stationnement des camions hors terminal. 28,3 millions d’euros vont être investis dans cette opération qui va nécessiter un apport de 300 000 m3 de matériaux.

Dans la foulée, PNA lance le projet de creusement d’un cercle d’évitage pour les cargos sur le canal de Caen à la mer. En amont du quai de Blainville, il permettra aux gros navires de pivoter sur place sans avoir à remonter jusqu’au bassin d’Hérouville en immobilisant le pont de Colombelles. 200 000 m3 vont être extraits du canal et seront refoulés dans des chambres de dépôt à proximité. Coût du chantier : 3,8 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X