Réalisations

CAB gymnase Nice

Mots clés : Établissements sportifs couverts - Sport

Sur les rives du Paillon, en limite nord de Nice, Bita Azimi, Marc Botineau et Jean-Patrice Calori ont réalisé un gymnase qui réconcilie la ville avec son fleuve et intègre avec poésie les contrastes saisissants du paysage.

Le gymnase que vient de livrer l’agence CAB, dans le quartier de l’Ariane situé à la sortie de Nice, s’insère dans un environnement où s’entrelacent le paysage naturel des Alpes-Maritimes et l’urbanisation propre aux franges de ville : passage de grandes infrastructures de transport (voies rapides, viaducs autoroutiers, ponts, voies ferrées), friches industrielles, entrepôts de produits de construction, cités de logements sociaux… Même le fleuve Paillon, sur lequel le gymnase est en balcon, a été relégué en périphérie urbaine : recouvert dans le centre-ville, il apparaît ici à l’air libre, sauvage, presque à sec, bordé d’un côté, du mur antibruit de la voie rapide et, de l’autre, des restes d’un mur de soutènement. Le bâtiment, destiné au futsal (football en intérieur) fusionne toutes les facettes de ce paysage en un volume monobloc, abstrait, dont le béton brut dialogue tout autant avec le réseau routier qu’avec les pierres et les cailloux charriés par le fleuve.

Espace monacal

À la manière d’un ouvrage d’art, il déjoue...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 251 du 18/05/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X