Edito Coup de griffe

Ça couine chez la Queen

Après la tour infernale, la tour musicale. Londres avait déjà son gratte-ciel façon four solaire, le Talkie Walkie, édifié en 2015 (Rafael Viñoly, architecte), 160 m de hauteur, avec ses parois de verre concaves qui focalisaient les rayons du soleil jusqu’à faire fondre les rétroviseurs d’une Jaguar (so chic), caraméliser la moquette d’un salon de coiffure et faire cuire un œuf sur le plat à même le trottoir… Légende urbaine, quand tu nous tiens !
Et ne voilà-t-il pas que Le Huffington Post nous apprend qu’à Manchester, en proie ces derniers jours à de dantesques rafales de vent, une espèce de bourdonnement-hululement à vous glacer le sang, digne des plus horrifiques récits de Lovecraft, s’est fait entendre à des kilomètres à la ronde… Chants de sirènes envapées ? Harpes éoliennes déglinguées ? Vagissement de spectres égarés ? Débarquement d’aliens en rut ? Voire…
La réalité, plus prosaïque ici que la fiction, est à rechercher du côté de la Beetham Tower, une tour de 168 m construite en 2006 (Ian Simpson, architecte). Il s’agit tout simplement de l’effet du vent sur la peau en verre de l’édifice qui, par ses caprices, l’excite et la transforme ainsi en une sorte de gigantesque glass harmonica. Cet instrument de musique, inventé par Benjamin Franklin en 1761, s’était vu interdire de jeu dans certaines régions d’Europe, dès 1835, au prétexte que ses sons « font hurler les animaux, provoquent des accouchements prématurés ou suscitent la folie chez les interprètes et les auditeurs ».
On n’en est pas encore là à Manchester et la Beetham Tower suscite plutôt le buzz sur Internet que l’envie de lui couper le sifflet. Et puis, trop d’architectures sont muettes pour qu’on se plaigne ici d’une tour qui couine. Que les architectes la mettent un peu en sourdine et que les bâtiments se mettent à parler – voire à chanter – est plutôt une bonne nouvelle, non ?

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X