Régions Val-d'Oise

C’est enfin parti pour le prolongement de l’A16

Les travaux de prolongement de l’A16, de L’Isle-Adam à la Francilienne (RN104) ont été officiellement lancés à la fin janvier, plus de quinze ans après la décision ministérielle confirmant ce projet. Quelques grandes dates ponctuent cette période : 2004, désignation de Sanef comme concessionnaire (entre L’Isle-Adam et Boulogne-sur-Mer, la gestion de l’A16 est déjà concédée à cette société) ; 2007, débat public ; 2008, choix du tracé ; 2013, enquête publique ; 2014, déclaration d’utilité publique.

D’un montant de 210 millions d’euros TTC, le projet se décompose en trois sections : la mise aux normes autoroutières de la RN1, aujourd’hui seule voie d’accès à la Francilienne, de L’Isle-Adam au nord de Maffliers sur 3 km ; la création d’un tronçon d’autoroute de 3 km jusqu’à la Croix Verte, contournant les communes de Maffliers et Montsoult par le nord ; la reconfiguration totale de l’échangeur de la Croix Verte. Par ailleurs, 14 ouvrages d’art jalonnent le tracé (pont-rail, pont-route, passage grande faune, etc. ). Sanef a alloti ce chantier en neuf marchés. Mise en service prévue à la fin 2019.

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