Territoires

Buc Rénovation en profondeur du lycée franco-allemand

Mots clés : Education - ERP sans hébergement

Des quatre cités scolaires yvelinoises, les deux confiées au conseil départemental nécessitent d’importants travaux de rénovation. « Rien n’a été voté par la région, la répartition des annuités n’a même pas été discutée », explique-t-on au département qui face à l’urgence et, après des années d’attente, a décidé d’engager les travaux. « Compte tenu du caractère indissociable du lycée, du collège et de l’école au sein de ces ensembles immobiliers complexes », les chantiers doivent être ouverts de manière conjointe et le coût réparti entre les deux collectivités territoriales.

Parmi ces cités, le lycée franco-allemand de Buc (Yvelines) accueille près de 900 élèves des deux nationalités visant un diplôme unique leur donnant les droits du baccalauréat français et de l’Abitur allemand. Mais il doit être rénové – datant de 1975, il n’a jamais été restructuré – et agrandi. Le projet a été confié au cabinet d’architectes Behnisch Architekten qui doit rendre l’avant-projet définitif en mai. Consultation des entreprises début 2017 pour une ouverture du chantier à l’été suivant.

7 000 m2 restructurés et 5 400 m2 créés.

Il faudra deux ans pour construire une école primaire de 1 400 m2, reconstruire la demi-pension, agrandir l’externat en le dotant d’une salle polyvalente, rénover le gymnase, mettre les logements aux normes après démolition de cinq bâtiments, en majorité préfabriqués. Au total, 5 400 m2 seront créés et 7 000 m2 restructurés. Le lycée sera fermé durant le chantier et les cours dispensés dans des structures temporaires. « En site occupé, il aurait fallu quatre à six ans », note Arnaud Aebisher, chargé de mission au sein de la direction de la politique immobilière et de la construction, au conseil départemental des Yvelines. Coût : 43 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X