Technique et chantier

BTP SNBATI : le moment est venu de libérer l’initiative privée

Mots clés : Entreprise du BTP

Si les entrepreneurs du SNBATI (Syndicat national du béton armé, des techniques industrialisées et de l’entreprise générale) estiment que les déclarations du gouvernement pour relancer le logement vont dans le bons sens, ils ne sont pas pour autant rassurés complètement. « L’évolution des commandes publiques, note Bernard Tarbès, président du SNBATI, ne permet pas à la profession d’inverser la tendance à la réduction des effectifs. Le recours à l’effort budgétaire de l’Etat et des collectivités locales doit obligatoirement être complété et renforcé par d’autres ressources. » Pour Bernard Tarbès « le moment est donc venu de redonner vitalité et ampleur au financement privé des ouvrages publics », comme c’est le cas en Grande-Bretagne et en Allemagne. Mais il faut une volonté politique forte sur les projets d’infrastructures automobiles urbaines, ceux des transports en commun urbains, parkings… Or, constatent les entrepreneurs, « en France, l’Etat ne fait pas ce qu’il faut pour favoriser, ou même permettre le développement de la participation des financements privés ».

Pour le président du SNBATI, libérer l’initiative privée consisterait aussi à « supprimer les obstacles administratifs et légaux ainsi que les interprétations trop restrictives qui en sont faites ». Ainsi faudrait-il interpréter de manière plus libérale, sans la bouleverser, la loi Sapin, afin de supprimer les obstacles excessifs ou inutiles qui en résultent actuellement pour les concessions ; assurer le respect de la propriété intellectuelle des conceptions originales ; permettre le retour à un régime commun de TVA pour les concessions d’ouvrages autoroutiers.

Le SNBATI suggère également de définir un cadre légal et réglementaire de la construction-maintenance avec financement privé, ainsi qu’un cadre légal et réglementaire des financements des marchés pluriannuels d’entretien.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X