Architecture La sélection de la rédaction

Brique de parement moulée main de format linéaire

Mots clés : Produits et matériaux

Produite de manière artisanale dans un four linéaire, cette brique de parement pleine en terre cuite est disponible dans une palette de couleurs naturelles intenses, pour créer des façades texturées en nuances de gris, sable, brique ou violet, triées à la main.

Le process moulé-main utilise l’eau dans un traitement qui permet à la couleur de l’argile de ressortir jusqu’en surface.

Cette brique est disponible en format linéaire de 256 mm de longueur pour 43 mm de hauteur et 90 mm d’épaisseur. Elle résiste au gel.

Dimensions (L x h x ép. ) : 256 x 43 x 90 mm.

Consommation : 67 à 79 unités/ m² selon l’épaisseur du joint.

Couleur : gris ; sable ; violet ; brique. Aspect : marbré ; moulée main.

Mise en œuvre : pose collée en appareillage sauvage conseillé. Epaisseur de joint : de 5 à 12 mm. Résistance à la compression : à partir de 25 N/m². Conductivité thermique (λ) : 1,61 W /m.K.

Produit : Linaqua

Fabricant : Terca (Wienerberger)

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Eclairage linéaire modulable en nombreuses géométries

En modules de différentes longueurs et en trois solutions optiques, ces structures lumineuses linéaires permettent de concevoir des géométries légères au plafond, en suspension ou murales.

Elles s’adaptent à tout type de configuration : lumière diffuse avec écran opale dans les halls et couloirs ; taux d’éblouissement contrôlé avec écran prismatique pour lieux de travail ; éclairage dirigé (optique Wall Washer) sur surfaces verticales. Son corps est en aluminium finition plâtre blanc, noir foncé ou gris. Sa version standard comprend des lampes leds avec une alimentation électronique et Dali. La combinaison des modules s’effectue par joints de connexion X, T ou L équipés de leds pour une luminosité continue.

Longueur : entre 562 et 3 364 mm. Hauteur : 100 mm.

Température des couleurs : 3 000 K ; 4 000 K. Puissance : entre 12 W et 192 W. Classe de protection électrique : Classe 1. Indice de protection IP : IP 20. Produit : Logico

Fabricant : Targetti

ENCADRE

Chaux vive en roche pour réfection de maçonneries anciennes

Conçue pour la réfection des bâtiments anciens, cette chaux vive en roche classée CL 90 Q est utilisée pure ou à formuler par les professionnels (à éteindre à l’eau ou au sable) pour réaliser des mortiers de maçonnage ou d’enduits en restauration et conservation. Sortie du four sous forme de caillou de chaux pure, elle offre perméance, compatibilité et durabilité aux mortiers, enduits, badigeon ou patine. Elle fait partie de la gamme Monuments historiques qui comprend neuf autres produits à base de chaux aérienne, en pâte, en poudre, lait ou eau de chaux.

Température d’utilisation : entre + 8 °C et + 30 °C.

Conditionnement : 20 kg/fût. Compléments de gamme : chaux pure en pâte (Tradical LP20), chaux éteinte en poudre (Tradical H698), chaux dolomitique (Batidol), chaux aérienne de terroir Grand Sud (Chaubat) et grand est (Chaubor), lait de chaux, eau de chaux.

Produit : Tradical Tradiroche

Fabricant : BCB Tradical

ENCADRE

Miroir tout-en-un avec robinet et sèche-mains intégrés

Compact et prêt à poser dans des sanitaires grand public, ce module miroir tout-en-un intègre un distributeur automatique de savon liquide ou mousse, un robinet électronique avec prémélangeur thermostatique pour la distribution d’eau tempérée et un sèche-mains (dissimulé) haute vitesse sans contact. Ses pictogrammes lumineux (bleu, blanc, rouge ou vert) indiquent l’emplacement des mains dans la zone de détection pour une activation automatique des fonctions.

Dimensions (h x ép. x l) : 70 x 25x 120 cm. Matériaux : acier inoxydable ; verre.

V olume du réservoir de savon : 6 litres.

Mise en œuvre : pose murale ; meuble à accrocher au mur sur rail de suspension inox ; raccordement sur secteur et réseau d’eau froide ; branchement du robinet sur le prémélangeur.

Accessoires : système de verrouillage. Options : télécommande pour robinet et distributeur de savon.

Produit : Module miroir

Fabricant : Supratech

ENCADRE

Bouclier thermique aux fenêtres d'un bâtiment classé HQE

Trouver une toile esthétique capable de supprimer les contre-jours sur les écrans d’ordinateur. Tel était l’objectif du promoteur Pitch Promotion pour offrir un confort maximum aux usagers du nouvel immeuble de l’Union notariale financière à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Sollicité sur ce chantier, le fabricant Mermet a proposé un tissu à base de fibres de verre, métallisé sur les deux faces : le Satiné 5500 Low E, réputé pour sa faible émissivité (15 %) et son confort visuel. Selon son fabricant, il supprime l’éblouissement avec 96 % des rayons filtrés tout en conservant l’apport de lumière naturelle.

Composé de 42 % de fibre de verre et de 58 % de PVC, ce tissu se présente comme un rempart thermique : réfléchissant à lui seul 78 % de l’énergie solaire, il agit comme un isolant du vitrage, hiver comme été, et réduit la sensation de froid ou de chaleur dégagés. Mis en œuvre sous forme de stores intérieurs manuels, il protège les 200 fenêtres du bâtiment de quatre étages, soit un total de 600 m² de toile. Classé au feu M1, il répond aux exigences des établissements recevant du public. Il présente aussi une grande durabilité avec un test d’endurance mécanique de 10 000 cycles.

Selon Mermet, ce tissu transparent métallisé participe à la réduction des consommations énergétiques liées à la climatisation, à l’éclairage et au chauffage. Sur ce chantier, il a contribué à l’obtention du label HQE, catégorie « Excellent ».

Epaisseur : 0,65 mm. Largeur : 240 cm. Couleur : métal ou aluminium. Garantie : 5 ans. Label et Ecolabel : Greenguard ; Öko-Tex. Conditionnement : 33 ml/rouleau. Masse surfacique : 520 g/m² (+/- 10 g/m²). Mise en œuvre : confection par couture ou soudure thermique haute fréquence ou ultrasons ; pour mécanisme de store intérieur.

Transmission lumineuse : 4 %. Réflexion lumineuse : 76 %.

Résistance à la rupture : > 185 daN/5 cm (trame) et 220 daN/5 cm (chaîne). Résistance à la déchirure : ≥ 7 daN (trame) ; ≥ 10 daN (chaîne). Produit : Satiné 5500 Low E Fabricant : Mermet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X