Territoires

Brèves Ile-de-France

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Région - 40 élus PC/FDG défendent les chartes promoteurs

Dans une tribune publiée sur le site Internet de « L’Humanité », 40 maires et élus communistes (PC) ou Front de Gauche (FDG) défendent les « chartes promoteurs » qu’ils ont adoptées. Elles sont notamment, font-ils valoir, « un outil pour contrer la spéculation foncière, en obligeant les promoteurs à pratiquer des prix maîtrisés… ». Cette tribune est une réaction à la prise de position, en juin, du préfet de région qui avait apporté son soutien à la Fédération des promoteurs immobiliers en dénonçant la multiplication de ces chartes « qui bloquent des centaines de logements en Ile-de-France ».

ENCADRE

Yvelines - Consultation urbaine sur Saint-Quentin Est

L’EPA Paris Saclay a lancé une consultation pour désigner la maîtrise d’œuvre urbaine du secteur Saint-Quentin Est, à Guyancourt, desservi à l’horizon 2030 par la ligne 18 du Grand Paris Express. Le périmètre de réflexion s’étend sur une zone de 250 ha, qui intègre notamment le site industriel désaffecté de Thalès et les franges sud-ouest du Technocentre de Renault. Sélection des candidatures entre le 1er et le 15 octobre ; désignation de l’équipe lauréate en juin 2017.

ENCADRE

Paris - Une maison pour les paysagistes

L’Union nationale des entreprises de paysage (Unep) et QualiPaysage ont acquis un ancien atelier mécanique, 60 ter rue Haxo, dans le XXe arrondissement, pour y installer, dès janvier 2017, la Maison du paysage. Les travaux ont démarré en août, sous la houlette de Pierre Laniepce, qui avait déjà accompagné l’Unep dans la rénovation de ses bureaux de la rue Saint-Marc (IIe), et du cabinet V8 Designers.

ENCADRE

MOUVEMENT Stéphane Dauphin - Directeur général de Paris Habitat

Directeur adjoint du cabinet du président de Nantes Métropole, Jean-Marc Ayrault, de 2004 à 2011, il devient directeur général de Nantes Habitat en septembre 2012. Depuis le 1er janvier 2016, suite au changement de collectivité de rattachement, il était directeur général de Nantes Métropole Habitat. ll succède à Stéphane Dambrine.

ENCADRE

MOUVEMENT Vincent Léna - Délégué du gouvernement pour la Ville de Grigny

Sous la responsabilité du préfet de l’Essonne, il est chargé de mobiliser les dispositifs d’appui au développement des quartiers et à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Précédemment, il était conseiller maître à la Cour des Comptes.

ENCADRE

MOUVEMENT Pierre-Julien Eymard - Directeur régional et interdépartemental adjoint de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France, directeur de l’unité départementale du Val-de-Marne

Il était depuis février 2013 chef du service de la politique des transports à la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France. Il succède à Daniel Morlon.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X