Territoires

Brèves

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Lot-et-Garonne - La rocade ouest d’Agen amorcée

Le premier tronçon du contournement ouest d’Agen (10 millions d’euros), depuis la RN21 au nord de l’agglomération jusqu’au futur échangeur autoroutier au sud de l’A62, a débuté sous maîtrise d’ouvrage de l’agglomération d’Agen. Eurovia-Guintoli-Stat Dugarçin (VRD), ESBTP Environnement (espaces verts), Electromontage (éclairage), NGE-Guintoli (génie civil) sont les lauréats des marchés prévoyant la création d’une route de 1,4 km, de deux giratoires et d’une voie verte. La livraison est annoncée pour mi-2017. Suivra le barreau de Camélat, comprenant un pont sur la Garonne (54 millions d’euros).

ENCADRE

Castres - Seura dessine la place Soult

Le groupement Seura Architectes (mandataire), Naldeo, Complément Terre, Rossignol, Intech, Delomenie est le lauréat du marché de maîtrise d’œuvre lancé par la Ville de Castres (Tarn) pour réaménager la place Soult sur un périmètre de 19 000 m2. Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 8,2 millions d’euros HT, en comptant la création d’un parking souterrain et la démolition de la gare routière. Le chantier ne sera pas lancé avant fin 2017.

ENCADRE

Nîmes - Deux opérations nominées aux Victoires du paysage

Deux opérations nîmoises figurent dans la liste des 81 dossiers nominés pour les Victoires du paysage 2016 : la requalification des allées Jean-Jaurès, par Jean-Michel Wilmotte ; et l’aménagement d’un espace piétonnier de 8 ha en cœur de ville, par le paysagiste Alain Marguerit. Les lauréats seront désignés le 8 décembre.

ENCADRE

Haute-Garonne - Nouveau permis de construire pour Val Tolosa

La Ville de Plaisance-du-Touch a délivré le permis de construire de Val Tolosa. Porté depuis 2009 par le groupe Unibail-Rodamco, le projet consiste à créer un centre commercial et de loisirs de 64 000 m2 à l’intérieur d’un parc paysager de 9 hectares. L’investissement s’élève à 350 millions d’euros. Les travaux devraient débuter en septembre. Le collectif « Non à Val Tolosa » a annoncé le dépôt d’un nouveau recours.

ENCADRE

MOUVEMENT Hervé Van Twembeke - président d’AMO LR

P-DG de California Promotion, il remplace François Roux, architecte, à la tête de l’association Architecture et maîtres d’ouvrage Languedoc-Roussillon (AMO LR).

ENCADRE

MOUVEMENT Jean-Michel Mougard - préfet du Tarn

Ancien préfet de la Meuse, il succède à Thierry Gentilhomme, nommé au Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X