Territoires

Brèves

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Marseille - BUS : 1re tranche de 150 millions d’euros

La métropole Aix Marseille Provence et le conseil de territoire MPM pourraient démarrer en mars 2017 une 1re phase du boulevard urbain sud (BUS), entre l’échangeur de Florian et le boulevard Paul-Claudel, un investissement de 150 millions d’euros. Cet axe multimodal urbain doit désenclaver les quartiers sud en les reliant à l’A50 et à la L2. Le marché de maîtrise d’œuvre de réalisation a été lancé sur la section Florian-Sainte-Marguerite. Fin juin, le conseil de territoire MPM s’est prononcé sur l’intérêt général du BUS et la déclaration de projet.

ENCADRE

Vaucluse - Partenariat Fédération du BTP/Enedis

La Fédération du BTP de Vaucluse et Enedis Vaucluse ont signé une convention de partenariat pour améliorer les conditions de réalisation des chantiers, en développant un réseau d’interlocuteurs de proximité. Ce réseau est destiné à faciliter le partage d’expérience entre les professionnels du bâtiment et le gestionnaire du réseau d’électricité.

ENCADRE

Alpes-Maritimes - Lutte contre les inondations

Le conseil départemental 06 va créer, au 1er janvier 2017, avec l’appui de toutes les intercommunalités des Alpes-Maritimes, un établissement public territorial de bassin. Cet outil commun de prévention des inondations interviendra sur tous les bassins versants du département, en mutualisant les moyens et compétences de tous les acteurs. Il va couvrir 5 300 km², correspondant aux bassins versants du Var et de ses affluents, de la Roya, des Paillons, de la Cagne, du Loup, de la Brague, de la Siagne, du Magnan, de la Frayère, de la Roquebillière et du Riou de l’Argentière.

ENCADRE

Hautes-Alpes - Les Grands Bains du Monêtier passent en régie

Le Monêtier-les-Bains a repris en régie l’exploitation du centre thermoludique les Grands Bains ouvert en 2008 sans prolonger l’exploitation en affermage, confiée au groupe Valvital. La commune met en avant « un constat alarmant, dressé fin novembre 2015, quant au mauvais état de l’équipement, pour partie issue des désordres de construction et la difficulté de négociation d’une nouvelle DSP dans ce cadre ». Des travaux de reprise et d’optimisation technique ont été lancés et s’achèveront en décembre pour la saison hivernale.

ENCADRE

Saint-Martin- Vésubie - Requalification du centre-village

A Saint-Martin-Vésubie, qui va se doter d’un pôle sport montagne inédit signé Chabanne et Partenaires (regroupement dans un complexe indoor d’espaces d’escalade, de canyoning et spéléologie), réalisé par le Syndicat mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie, la Métropole Nice Côte d’Azur vient de mener une concertation pour requalifier le centre du village. Le projet comprend l’aménagement de la place du Général-de-Gaulle, de celle des Allées et la création d’un parking souterrain de 60 places. Travaux de septembre 2017 à début 2020.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X