Territoires

Bretagne Un écrin contemporain au centre de Rennes

Le palmarès 2015 des Pyramides d’argent, organisé par la Fédération de promoteurs immobiliers (FPI), ne restera pas dans les annales comme un grand millésime. Deux programmes sortent toutefois du lot : Equilibre à Brest (Nexity) dont la façade rythmée composée par Argouarch Architectes a été récompensée par le Prix de l’esthétique immobilière, et Cara (Kermarrec) à Rennes qui a enthousiasmé le jury et décroche un Grand prix fort mérité. Situé à deux pas du parc du Thabor, le projet Cara comprend 25 logements (du studio au cinq-pièces). La conception de l’immeuble a été confiée à l’architecte rennais Jean-Pierre Renault. « On avait envie de faire un immeuble différent et on a laissé carte blanche à l’architecte », explique Nolwenn Lam-Kermarrec, en charge de la promotion immobilière.

Structure mixte béton-bois.

« L’enjeu était de renforcer l’identité forte du quartier sans la bouleverser », explique l’architecte Jean-Pierre Renault. Celui-ci a alors travaillé sur une façade-miroir, côté nord, avec des matériaux comme des lames de verre teinté blanc, de l’Inox poli brillant ou de la pierre foncée. Sur le papier, l’effet est saisissant. Côté sud, les appartements bénéficieront de larges terrasses. Le système constructif repose sur une façade porteuse en béton pour les trois premiers niveaux, puis en ossature bois jusqu’au sixième étage. Sur une charpente métallique, la toiture sera recouverte d’une membrane étanche en PVC blanc.
Le programme Cara atteint un coût de construction de 2 070 euros HT/m2 avec de belles prestations : domotique, terrasses jusqu’à 2,30 m de largeur, seuils de baies coulissantes encastrés, volets roulants en aluminium laqué blanc… Il se positionne sur le haut de gamme, affichant des prix allant de 4 500 à 6 500 euros le mètre carré. « Il y a un marché à Rennes, mais cela reste une niche », reconnaît Nolwenn Lam-Kermarrec. Les travaux ont commencé dans une perspective de livraison fin 2016 ou début 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X