Territoires

Bretagne-Pays de la Loire SNCF Réseau met 591 millions sur la table

Mots clés : Transport ferroviaire

Après une année 2015 record – avec 432 millions d’euros de travaux réalisés dans les régions Bretagne et Pays de la Loire – SNCF Réseau maintient un bon niveau d’investissement en 2016 et 2017. La Bretagne concentrera le gros des travaux, avec un volume de 192 millions en 2016 (dont 45 millions pour la LGV) et 171 millions en 2017. Dans les Pays de la Loire, 117 millions d’euros d’investissements sont programmés cette année et 111 millions l’an prochain. Soit au total 591 millions d’investissement d’ici à 2017.

Sous-traitance.

« Nos priorités portent sur la sécurité des circulations, la maintenance et la poursuite du programme de rénovation de notre réseau », déclare Sandrine Chinzi, la nouvelle directrice Bretagne et Pays de la Loire de SNCF Réseau. Onze passages à niveau devraient être ainsi supprimés. « Nous avons régulièrement besoin de sous-traitants locaux que nous aidons à se faire qualifier », lance-t-elle à l’attention du BTP.

Le chantier LGV mobilise encore une bonne partie des 3 000 salariés de SNCF Réseau. Alors qu’Eiffage Rail Express (ERE) mettra la ligne sous tension de 25 000 V à partir du 1er août, le groupe public poursuit les raccordements avec le réseau existant. Six des huit jonctions sont déjà en service.
L’axe Nantes-Angers-Le Mans, qui ne bénéficiera d’un faible gain de temps avec la LGV, sera l’objet d’un effort particulier dans le cadre du contrat de plan Etat-région 2015-2020. Ce dernier prévoit aussi une enveloppe de 120 millions d’euros pour une première phase de travaux entre Nantes et Bordeaux, une ligne très fortement dégradée. Enfin, 147 millions ont été débloqués pour le contournement de la raffinerie de Donges, dont les travaux pourraient débuter en 2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X