Territoires

Bretagne Le réseau à très haut débit confié à Orange

Mots clés : Télécommunications

Lancé en 2013, le plan très haut débit breton franchit une étape : Mégalis, maître d’ouvrage de la construction du réseau, confie son exploitation et sa commercialisation à Orange. Pour ce faire, l’opérateur a créé THD Bretagne, une filiale spécialement dédiée au plus important réseau français d’initiative publique. De fait, il couvre 90 % du territoire, soit environ 60 % de la population puisque les opérateurs privés qui investissent volontiers dans les agglomérations (1) délaissent totalement les zones semi-urbaines et rurales. Objectif : câbler tout le territoire en fibre optique afin d’assurer la même qualité de service aux zones rurales qu’aux zones urbaines.

Convention d’une durée de dix-sept ans.

La convention, signée en grande pompe fin janvier par Jean-Yves Le Drian et Stéphane Richard, lie les deux partenaires pour une durée de dix-sept ans. Elle résulte d’une procédure de dialogue compétitif qui fait d’Orange le délégataire de service public de ce réseau. A THD Bretagne de proposer cette infrastructure à tous les fournisseurs d’accès à l’internet.
Les travaux qui ont débuté en 2015 – et qui dureront jusqu’à 2030 – nécessitent un investissement d’environ 2 milliards d’euros dont 25 % apportés par l’Union européenne et l’Etat. Le reste étant financé par les 106 membres de Mégalis, à savoir le conseil régional, les quatre conseils départementaux ainsi que les 101 communautés d’agglomération, métropoles et communautés de communes. 1 200 000 accès au réseau vont être créés pour les particuliers, les entreprises et les services publics auxquels il convient d’ajouter les 800 000 créés par Orange.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Brest, Quimper, Lorient et Vannes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X