Actualité

Bretagne Isolation par l’extérieur pour Aiguillon Construction

Mots clés : Diagnostic technique - Efficacité énergétique - Logement social

>Dans la foulée du Grenelle, Aiguillon Construction a décidé de revoir tous ses programmes de rénovation pour les ramener en catégorie C, soit une consommation d’énergies primaires inférieure à 150 kWh/m².an. Ainsi, les deux immeubles jumeaux de 15 étages et de 64 logements, implantés dans le sud de Rennes. « Il y a dix-huit mois, nous envisagions un ravalement simple. Mais lorsqu’en juillet 2008, nous avons reçu le diagnostic de performance énergétique, nous avons décidé d’aller plus loin, notamment en isolant par l’extérieur », raconte Franck Gauthier, ingénieur patrimoine chez Aiguillon, basé à Rennes (10 000 logements).

9 900 euros par logement

Plus précisément, sur les conseils du BET thermique Acetec, les deux immeubles, qui consomment en moyenne 191 kWh/m². an, vont bénéficier d’une isolation par l’extérieur partielle, d’une transformation des balcons en loggias et d’un système de ventilation mécanique hygro B. « Nous allons isoler les parties aveugles des bâtiments, soit environ les deux tiers de chaque immeuble. En effet, ces pignons sont facilement isolables et nous permettent un bon rapport investissement/performance énergétique. De fait, notre objectif est de maintenir le juste équilibre entre investissements et répercussion sur le locataire », poursuit Franck Gauthier. Dans le même esprit, la baie en bois du balcon, qui devait être changée dans le projet initial, va seulement être repeinte. « Nous avons décidé de fermer les balcons et de poser des fenêtres à la française avec un double vitrage et des volets roulants intégrés. » Ce programme qui avait été budgété à 7 000 euros/logement est finalement passé à 9 900 euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X