Territoires

Bretagne Attention à la « dette grise », la dette du lendemain

Routes, eau potable et assainissement, énergie, ferroviaire, télécommunications… tous les réseaux ont été passés au crible de la Cellule économique de Bretagne (CEB) qui vient de publier le premier « tableau de bord des travaux publics durables » (1). L’objectif de cet état des lieux quantitatif et qualitatif est d’abord « d’alerter les élus sur le fait que ces infrastructures constituent un véritable patrimoine, explique François Coville, président de la FRTP Bretagne. Nous voulons aussi les sensibiliser à cette véritable dette grise qui se profile, à savoir une dette que l’on ne voit pas aujourd’hui et qui s’accroît d’année en année. Ne pas entretenir aujourd’hui coûtera plus cher demain ».

Un état des lieux incomplet.

Un bon sens que beaucoup d’élus semblent avoir oublié, à en juger par la chute de près de 30 % en deux ans de la commande publique constatée par Vecteur Plus. Ainsi, les pertes en eau potable avoisinent 17 % du volume introduit. « Cela représente 30 piscines olympiques par jour, rien que pour la Bretagne », commente François Coville. Concernant les réseaux d’assainissement, les taux de fuites sont impossibles à connaître mais 15 % des stations d’épuration ont plus de 30 ans. Pour la route, la situation varie selon les maîtres d’ouvrage. Si 69 % du linéaire des routes nationales (1,5 % du réseau routier breton) est en bon état, les informations sont très disparates au niveau départemental. Bon élève, le département des Côtes-d’Armor estime que « 25 % du linéaire est en excellent état et 53 % en bon état ». A l’inverse, le conseil départemental du Finistère n’a pas répondu à l’enquête. Enfin, 74 % du réseau routier – celui des 1 270 communes de Bretagne – est totalement méconnu.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Etude soutenue financièrement par la région Bretagne et la Fédération régionale des travaux publics.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X