Territoires Bretagne

Brest Métropole et Schneider Electric s’engagent sur le smart grid

Mots clés : Entreprise du BTP - Industriels du BTP

Volontariat et accompagnement. L’écoquartier des Capucins, en cours de construction dans la ville de Brest, va se doter d’un smart grid, un réseau « intelligent » de production et de gestion de l’énergie. Les promoteurs des 16 hectares du plateau des Capucins sont ainsi incités à équiper leurs immeubles de systèmes de mesure et de comptage multi-énergies associés à des outils de communication de type « box ». Pour encourager cette démarche, Schneider et Brest Métropole fourniront gratuitement ces équipements, dans le cadre du partenariat qu’ils ont conclu pour mettre en place une plate-forme multi-énergies.

170 000 euros vont ainsi être investis dans une plate-forme Web de suivi énergétique. Objectif : connecter à ce portail les 25 000 m² de bureaux et les 560 logements de ce futur quartier. Ce portail collectera les données de consommation énergétique et produira des indicateurs et analyses destinés à être diffusés à tous les acteurs de l’écoquartier.
Energie et indicateurs environnementaux. La plate-forme en ligne donnera une vision globale des consommations, à la fois par bâtiment et par usage (bureaux, commerces, logements, espaces publics). Les usagers accéderont librement aux données de mesure des flux d’électricité, de chauffage, d’eau chaude sanitaire, d’eau froide et de gaz ainsi qu’aux indicateurs environnementaux comme la nature de la production, les émissions de CO2 ou encore de gaz à effet de serre. Ils pourront également comparer leur consommation avec les moyennes observées sur le site. Ces indicateurs seront complétés par des messages ayant pour objectif d’inciter les consommateurs à adapter leurs comportements.
« Ce portail en ligne vise à rendre l’énergie tangible pour influencer les comportements de façon très concrète », se félicite François Cuillandre, président de Brest Métropole. L’instrumentation des premiers programmes en cours de travaux a démarré. C’est notamment le cas de l’ancien site des Ateliers, qui accueillera entre autres une médiathèque et une cité internationale.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X