Territoires

Brest La structure du téléphérique est achevée

Fin juin, le charpentier métallique SMB, basé à Ploufragan dans les Côtes-d’Armor, a achevé la construction des trois ouvrages (1) qui supporteront les câbles de l’un des rares téléphériques urbains de France. « La station Siam est sans doute l’ouvrage le plus complexe à réaliser puisque sa structure, composée de caissons-treillis posés sur des poteaux, est en porte-à-faux et accolée au mur d’enceinte de l’arsenal militaire », explique Didier Nakache, responsable de la division ouvrages d’art de SMB.

Réalisé pour le compte du groupement de conception-réalisation mené par Bouygues Construction, ce chantier a démarré en avril avec, comme moment fort, le levage du pylône central culminant à près de 80 m. L’ouvrage a été fabriqué dans les ateliers de SMB en cinq tronçons (jusqu’à 18 m et 45 tonnes) qui ont été assemblés par CCS International (Calvados) à l’aide d’une grue télescopique de 700 tonnes. Les cabines seront installées cet été pour une mise en service prévue à l’automne.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) La structure sabot de la station des Capucins, la station Siam et le pylône central.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X