Grand Paris Transports

Bouygues TP décroche le premier marché de génie civil du métro GP

Mots clés : Entreprise du BTP - Transport collectif urbain - Travaux publics

Baptême du feu pour la Société du Grand Paris, qui vient d’attribuer son premier marché de génie civil. L’établissement public, présidé par Philippe Yvin, maître d’ouvrage du nouveau métro automatique, a ainsi désigné le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics (mandataire solidaire) et de trois filiales de Soletanche Bachy – Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Pieux et Soletanche Bachy Tunnels – pour construire la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart (Hauts-de-Seine) sur la ligne 15 sud, qui reliera, à l’horizon 2022, Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs. « Cette décision marque une étape-clé dans la concrétisation du Grand Paris Express. Ce marché de génie civil est le premier des huit nécessaires pour réaliser les 33 km de tunnel, les 16 gares et les 38 ouvrages annexes de la ligne 15 sud. Les marchés suivants seront dévolus entre le troisième trimestre 2016 et la mi-2017, conformément au planning prévu », indique Philippe Yvin.

Conçue par l’architecte Philippe Gazeau, cette première gare du Grand Paris Express à sortir de terre sera partiellement située sous la gare SNCF de Clamart. Les travaux devraient démarrer en mai. Bouygues TP et Soletanche Bachy ont l’habitude de travailler ensemble. Elles construisent actuellement l’un des deux tronçons du prolongement de la ligne 14 au nord, entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen.

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