Régions

Bourgogne Un pôle d’excellence est né dans les travaux publics

Mots clés : Entreprise du BTP - Métier de la construction - Travail

L’officialisation d’un pôle d’excellence a conclu la semaine des travaux publics, le 10 octobre au clos de Vougeot, lors de l’assemblée générale de la fédération régionale des TP. Les six acteurs majeurs de la formation aux métiers concernés (1) rationalisent leurs plateformes techniques. Elles accueilleront indifféremment les apprentis, les demandeurs d’emploi et les salariés. La conduite d’engins est concentrée au centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Châtillon-sur-Seine. Le site du Greta de Côte-d’Or, à Domois, est dédié aux formations VRD et canalisateurs. Une aide de 700 000 euros du conseil régional permet d’investir un million d’euros dans la remise à niveau et l’agrandissement du parc de machines et de matériels. Par ailleurs, une nouvelle formation VRD démarre, cet automne, au Greta du Domois et un CAP en conduite d’engins ouvrira, en septembre 2009, au lycée de Châtillon-sur-Seine.

En plus d’actions de sensibilisation des élèves et des professeurs de classes de quatrième et de troisième de 90 collèges bourguignons, de conseillers de l’ANPE et de demandeurs d’emploi, la semaine des travaux publics a organisé la sélection régionale des Olympiades des métiers. Grâce à Romain Chardon, en formation à Inéo Réseaux Centre Est, les canalisateurs bourguignons participent pour la première fois à la compétition. Chez les constructeurs de routes, le tandem Francis Ac et Antony Sarsiron, tous les deux accueillis chez DBTP (Saône-et-Loire) est sélectionné pour les épreuves nationales.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Passage de relais à la fédération

Daniel Lorin a présidé sa dernière assemblée générale des TP de Bourgogne, le 10 octobre, au clos de Vougeot. Le patron de l’entreprise Lorin TP, à Sennecey-lès-Dijon (Côte-d’Or), passera le relais en décembre après dix années à la tête de la fédération régionale. Francis Pennequin, président du syndicat régional des entreprises de travaux publics – organisation qui rassemble les PME indépendantes –, est à ce jour le seul candidat déclaré. Il est le dirigeant d’une entreprise de démolition à Marsannay-la-Côte (Côte-d’Or).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X