Régions

Bourges Le chantier du centre commercial Avaricum est lancé

Le nouveau quartier et centre commercial Avaricum aurait dû être achevé l’an prochain. Mais ce chantier qui prévoit 13 000 m2 de surfaces de vente, 868 places de parking souterrain, 30 logements sociaux, 48 logements en accession et une résidence hôtelière de 104 appartements n’a été ouvert qu’il y a quelques mois. Avant de céder l’emprise de 12 600 m2 au promoteur « Urbanisme et Commerce » associé à Vinci Immobilier, Sogeprom et aux architectes Arte Charpentier et Frédéric Blatter, les bailleurs sociaux ont dû raser plus de 200 logements.

Surtout, la ville a dû engager le dévoiement de l’Yévrette, rivière souterraine canalisée qui traverse ce quartier. Le chantier mené depuis le printemps par Eurovia a consisté à installer une nouvelle canalisation de 300 mm enterrée à 4,50 mètres alors que la nappe phréatique est proche de la surface. Ce chantier de 1,35 million d’euros a été achevé durant l’été.

Livraison en 2013

De même, les fouilles archéologiques chiffrées à 2 millions d’euros ont été lancées par l’agglomération Bourges Plus le 4 mai. Elles se poursuivront jusqu’à la fin septembre sur 7 500 m2. Un rapport d’étape rendu le 15 octobre devrait déterminer une éventuelle seconde phase de fouilles en 2011. Le terrain aménageable pourrait donc être confié au promoteur en fin d’année : le plus grand projet de Bourges depuis plusieurs décennies pourrait alors être engagé pour une livraison déjà repoussée à 2013.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X