Territoires

Bourges Le budget de la future Maison de la culture enfin bouclé

Mots clés : Manifestations culturelles

C’est parti… ou presque ! Le maire (LR) de Bourges, Pascal Blanc, vient d’officialiser le bouclage du tour de table financier pour la construction de la future Maison de la culture (MCB). Le montant du projet a finalement été calé à hauteur de 27,8 millions d’euros. L’Etat apporte 6 millions d’euros, tout comme le conseil régional. Le département a promis 2,7 millions d’euros, et la Ville de Bourges fournira le complément, mais n’exclut pas une subvention complémentaire de l’Etat, ou la contribution de mécènes.

Cet accord devrait permettre de lancer enfin ce projet, en stand-by depuis… 2009. Après l’échec d’une reconstruction in situ, contrariée notamment par la présence de vestiges archéologiques, la municipalité avait opté pour une nouvelle MCB2 à proximité. Fin 2014, la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence tourangelle Ivars & Ballet. Mais, cette fois encore, le dossier piétinait.

Début du chantier à l’automne.

Le maire assure désormais que le chantier débutera à l’automne, par l’abattage des arbres sur le site, suivi de six mois de fouilles archéologiques, de la fin 2016 au début 2017. La première pierre devrait être posée début 2018 pour une livraison en 2020. L’avant-projet détaillé sera connu à l’été, mais il ne devrait pas être très différent des plans de départ, à savoir deux salles de 700 et 200 places, deux salles de cinéma, une salle de répétition et un restaurant. « C’est un équipement de premier ordre, s’est félicitée la directrice régionale des affaires culturelles Sylvie Le Clech. Il n’y en a eu que trois autres exemples en France ces dernières années. Désormais chaque dossier qui sort est exceptionnel. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X