Territoires

Bourges Guignard reconvertit l’ancienne école normale

Gilbert Guignard, patron de Guignard SA à Argenton-sur-Creuse (Indre), raconte qu’il a eu « un coup de cœur » pour l’ancienne école normale de Bourges, un élégant bâtiment du XIXe siècle, à l’abandon depuis plusieurs années après avoir servi d’annexe à l’IUFM. L’an dernier, il l’a racheté au conseil départemental du Cher. Ses équipes sont maintenant à pied d’œuvre pour réhabiliter 3 000 m2 de plancher en logements. A la clé, 27 appartements de grand standing, avec de beaux volumes, et vue sur la cathédrale depuis les terrasses du 3e étage.

Programme de prestige.

Extérieurement, le site, construit en U autour d’une cour d’honneur, a été restauré à l’identique. Avec ses quelque 200 fenêtres, le bâtiment présente la particularité d’avoir plus de surfaces vitrées que de murs. Les ouvertures, toutes préservées, donnent une luminosité inhabituelle aux appartements. En angle, certaines fenêtres ont été évidées pour créer des loggias, tandis qu’une série de terrasses a été rajoutée sur la façade arrière.

A l’intérieur, l’enfilade des dortoirs et des salles de classe a été entièrement détruite, pour ne laisser debout que les murs périphériques et la charpente. L’architecte, Jean Bodin, a ensuite adapté ses plans à l’étroitesse du bâtiment. « Faute de profondeur, il était difficile de concevoir les appartements desservis de part et d’autre d’un couloir central. Du coup, nous avons fait le choix d’avoir trois cages d’escalier qui desservent chacune deux à trois logements par niveau, ce qui permet d’avoir plusieurs expositions pour un même appartement. » Autre contrainte de taille : la hauteur sous plafond, ramenée de 4,2 à 2,8 m, avec des ventelles décoratives en façade pour dissimuler ces aménagements. Au total, le chantier représente 7 millions d’euros d’investissement pour Guignard SA qui assure également, via sa filiale Immobilière Guignard, la commercialisation de ce programme de prestige.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X