Territoires

Boulogne-sur-Mer Quand un projet immobilier participe à la réécriture du littoral

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

Plus discrète dans sa communication que sa voisine Calais, Boulogne-sur-Mer n’en travaille pas moins à sa résilience. Ici, on préfère le chalutage aux effets d’annonce, et force est de constater que le cap du projet urbain est maintenu. Présentée en décembre 2013 par le maire Frédéric Cuvillier, l’opération Les Terrasses de la falaise, dont le chantier vient de démarrer, est à cet égard particulièrement parlante. L’enjeu est le suivant : comment répondre à une problématique de mouvements de terrain tout en contribuant au développement de la ville, dans le cadre plus large d’une stratégie d’aménagement de l’agglomération (projet Axe Liane) ?

Ce programme de 176 logements, 600 m2 de commerces et 1 015 places de stationnement est, en effet, original à plus d’un titre. Dans sa maîtrise d’ouvrage tout d’abord, puisque deux bailleurs, Vilogia et Habitat du Littoral, ont créé pour l’occasion une société civile de construction-vente (SCCV) après avoir mis en commun un lot de parcelles. Dans la commande ensuite, le terrain présentant une forte déclivité (27 m environ) associée à une instabilité du sol.

Parking pour le Grand Nausicaa.

C’est Rabot Dutilleul Construction qui a été chargé de résoudre l’équation, en conception-réalisation avec l’agence d’architecture Boyeldieu Dehaene. Dans sa solution, le groupement s’est avant tout attaché à respecter la topographie naturelle des lieux et a ainsi choisi de réaliser un mur de soutènement de grande hauteur permettant à la fois de consolider la falaise et d’enterrer le parking. Outre l’offre d’un parcours résidentiel (41 logements sociaux et 135 logements en accession à la propriété), Les Terrasses de la falaise préparent l’extension du centre de la mer Nausicaa, situé juste en face, dont les futurs visiteurs pourront utiliser 800 places du nouveau parking. 40 millions d’euros seront investis dans cette opération, dont la livraison est annoncée pour 2017, quelques mois avant l’inauguration du Grand Nausicaa.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X