Régions

Bouches-du-Rhône Marseille : construction et réhabilitation de logements sociaux

Mots clés : Logement social - Politique du logement - Rénovation d'ouvrage

La Ville a décidé d’accorder des subventions et des garanties d’emprunt aux bailleurs sociaux pour les projets suivants :

Sa d’HLM ICF Sud-Est Méditerranée

– subvention de 114 000 euros pour une opération d’amélioration-restructuration d’un immeuble de 19 logements en R 5, rue du Marché-des-Capucins. Le coût prévisionnel de la réhabilitation est estimé à 3,41 millions d’euros ;

– subvention de 201 500 euros pour une opération d’acquisition-amélioration de trois immeubles regroupant 31 logements, impasse Guibal et boulevard National. Il s’agira de les remettre aux normes de confort actuel et d’en augmenter les performances énergétiques. Le coût prévisionnel s’élève à 4,19 millions d’euros ;

– subvention de 100 000 euros pour la construction de 20 logements boulevard Boulaya-d’Arnaud. Cette opération, baptisée Les Bastidons, a fait l’objet d’une demande de certification en démarche habitat et environnement, option bâtiment basse consommation. Le coût prévisionnel s’élève à 2,33 millions d’euros.

Logirem

– subvention de 132 000 euros pour la construction de 47 logements dont 39 sociaux, boulevard Mireille-Lauze. L’opération comprendra deux immeubles séparés par un patio. Un local en rez-de-chaussée sera mis en vente pour abriter une pharmacie. Les bâtiments bénéficieront du label HPE 2005 permettant de garantir une économie d’énergie aux occupants ainsi que des charges locatives maîtrisées. Le coût prévisionnel s’élève à 3,70 millions d’euros.

SARL Alliance Immobilière

– garantie d’un emprunt de 1,47 million d’euros pour la création d’une maison-relais composée de 23 logements, chemin de Fontainieu. La dépense prévisionnelle totale est estimée à 2,09 millions d’euros.

SA d’HLM Nouveau Logis Provençal

– garantie d’un emprunt de 4,43 millions d’euros pour l’acquisition en Vefa (vente en état de futur achèvement) de 48 logements collectifs à construire avenue de Frais-Vallon. La dépense prévisionnelle totale est estimée à 6,09 millions d’euros.

Association Loyer Marseille Jeunes

– garantie d’un emprunt de 121 000 euros pour l’opération d’acquisition-amélioration de 5 logements, boulevard Banon. La dépense prévisionnelle totale est estimée à 501 229 euros.

Contact : mairie, service de l’Habitat, tél. :04.91.55.11.11.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X