Territoires

Bouches-du-Rhône 13 Habitat donne la priorité à la rénovation

«En moins de neuf mois, nous avons réussi à dessiner un nouveau visage pour 13 Habitat, aux contours moins troubles avec la volonté affirmée de la transparence. Notre ambition à présent est de nous consacrer à notre plan stratégique de patrimoine, dont un axe majeur sera la rénovation de nos logements », lance son président, Lionel Royer-Perreaut. Après l’arrivée d’un nouveau directeur général le 1er février – Eric Taverni, précédemment DGA au conseil départemental 13, chargé de la construction, de l’environnement et du patrimoine -, le premier office public HLM de la région Paca (35 000 logements) est désormais totalement en ordre de marche et affiche, en 2016, ses priorités en termes de construction et de patrimoine. Sur les 403 millions d’euros de budget total, près de 100 millions seront investis pour construire de nouvelles résidences. La livraison de 574 logements neufs est prévue cette année.

45 % du patrimoine.

Si l’effort de production est maintenu (636 logements livrés en 2015), la rénovation du patrimoine est appelée à occuper une part grandissante dans les engagements financiers du bailleur. « Nous avons fait le constat que 45 % de notre patrimoine est à rénover et, dans les dix ans à venir, 600 millions d’euros devront être investis pour financer cette remise à niveau », confirme Lionel Royer-Perreaut. Dès cette année, ce poste va mobiliser 56 millions d’euros au travers des chantiers de rénovation urbaine ou des plans de gros entretien et gros travaux. Parallèlement, le plan de rénovation énergétique et technique des cités les plus énergivores (40 cités, 100 millions d’euros mobilisés) va se poursuivre avec, notamment, le lancement de chantiers à Vitrolles (460 logements), Istres (Prépaou, 217 logements), Marseille (Les Olives, 13e arrondissement, 431 logements).

En termes d’organisation, 13 Habitat va également fusionner ses directions construction et développement, et créer une direction de la commande publique qui nécessitera de recruter de nouveaux acheteurs. Objectifs : mieux cibler les besoins et connaître précisément les dépenses et travaux engagés pour aboutir à 7 à 10 % d’économies sur les frais de fonctionnement.

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