Régions

Bordeaux université Un plan campus de 538 millions d’euros

Mots clés : Contrat de partenariat - Education - Enseignement supérieur

Le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (Pres) de Bordeaux est un établissement de coopération scientifique qui concerne 63 000 étudiants, regroupe quatre universités, vingt-trois écoles, l‘Institut d’études politiques et huit structures associées. Pour Alain Boudou, président du Pres, il s’agit de « construire une université plus lisible, plus attractive sur le plan national et international, revoir notre offre de formation en collèges thématiques – des graduate schools –, développer des masters internationaux ». Parmi les onze pôles d’excellence de Bordeaux, les matériaux, avec un institut dédié au bois et les sciences de l’environnement intéressent le BTP.

Requalification en HQE

Pour Bordeaux 1 (pôle sciences), le plan campus représente 200 millions d’euros de travaux. « Plutôt que de recourir à un PPP, poursuit Alain Boudou, nous allons constituer une société de réalisation immobilière (sous forme de SAS) avec des partenaires publics (Caisse des dépôts et région en tête, sans doute la CUB), où l’université sera majoritaire. » La SAS réalisera la mise en concurrence, avec dialogue compétitif, des contrats de réalisation maintenance qui engageront l’entreprise sur vingt-cinq ans. Elle contractera les emprunts dont les loyers seront payés grâce à la rente de l’Etat correspondant au placement de la dotation initiale de 475 millions d’euros. « Celle-ci rapportera autour de 20 millions par an et nous permettra de réaliser 200 millions de travaux à financer sur vingt-cinq ans », estime le président du Pres.

« Nous finalisons cette année avec l’aide de l’école nationale d’architecture et de paysage, membre actif du Pres, un schéma directeur d’aménagement immobilier », poursuit Alain Boudou. Ce schéma directeur propose notamment la requalification de la quasi-totalité des bâtiments en haute qualité environnementale. Bordeaux 1 voudrait être site expérimental pour innover en matière de réhabilitation durable, d’économie d’énergie et d’accessibilité. Cela concerne 200 000 m2 à reprendre sur les 520 000 m2 existants sur quatre sites (260 ha) dont le campus principal s’étend sur les communes de Talence, Pessac et Gradignan. « Cela représente au moins une enveloppe de 250 millions d’euros de travaux », précise Alain Boudou.

Le conseil régional accorde 100 millions d’euros au plan et devrait consacrer avec le Crous 228 millions d’euros pour la réhabilitation et la construction de logements étudiants. L’opération campus, ce sont au total 245 millions sur le pôle sciences et technologies (Talence Pessac Gradignan), 105 millions sur le pôle biologie-santé (Carreire), 82 millions sur le pôle sciences humaines et sociales (TPG), 106 millions pour la vie du campus (restauration, accueil, services, etc.), soit un total de 538 millions d’euros. « Nous allons démarrer les mises en concurrence sur ce projet en octobre 2009. Les premiers contrats et travaux sont prévus fin 2010 », espère le président Boudou.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

« Mettre en place un montage financier innovant »

« Le plan campus nous oblige à être innovants et ambitieux. Pour le site, en dehors de la formation organisée en collèges avec une licence unique, il s’agit essentiellement de sa requalification globale. Nous avions contacté Toulouse 2 pour réfléchir à la mise en place d’un PPP pour le plan campus. Mais comme le ministère nous alloue une dotation de 475 millions d’euros, sous forme de dotation en capital placé, qui représente 20 millions d’euros par an, nous pourrons mettre en place un montage innovant, sensiblement différent d’un PPP. Nous y travaillons avec la Caisse des dépôts. En gros, nous allons constituer une société avec des partenaires publics (la région en tête), où l’université sera majoritaire. Elle sera chargée de la collecte de fonds, comme dans les universités anglo-saxonnes. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X