Territoires

Bordeaux Premier immeuble à énergie positive à Euratlantique

Mots clés : Démarche environnementale

La livraison à la rentrée 2016 du siège régional de la Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes sur les rives de la Garonne sera la première implantation marquante d’une entreprise de taille régionale sur le secteur de Bordeaux Euratlantique. Situé près de la future gare TGV, il marque, avec la Meca des danois BIG, dont la construction doit démarrer cette année, l’entrée de ville au sud de Bordeaux par un geste imposant et classique.

Métal, verre et végétal. Labellisé Green Office, l’immeuble « Atlantica » (11 500 m2 SP), dont la première pierre vient d’être posée, regroupera la direction régionale et les 450 employés administratifs répartis à ce jour sur deux sites. Haut de 28 m sur 117 de long, le bâtiment de sept étages, aux façades largement vitrées et végétalisées, allie métal, verre et végétal. « J’ai voulu faire un ouvrage vivant, totalement modulaire, dans lequel la végétation prend toute sa place », explique Mariano Efron, d’Architecture studio. Côté énergie, il se dote de 1 300 m2 de panneaux photovoltaïques qui doivent assurer quelque 22 kWh/m2.an. Une centaine de places de parking est prévue.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X