Territoires

Bordeaux Métropole Le chantier du tram-train du Médoc reprend

Mots clés : Transport collectif urbain

Suite à la décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux cet été qui a levé l’annulation de la déclaration d’utilité publique (voir « Le Moniteur » du 18 septembre 2015, p. 73), le chantier du tram-train est relancé et les travaux de la nouvelle ligne D reprendront à l’automne. Le tram-train consiste en une nouvelle ligne de 7,2 km destinée à desservir le nord de l’agglomération de Bordeaux. Partant d’un quai à quai du tramway C à Ravezies, la nouvelle ligne emprunte, pour l’essentiel, une emprise ferroviaire existante et dessert les communes de Bordeaux Nord, du Bouscat, de Bruges et de Blanquefort, aux portes du Médoc, d’où son appellation de tram-train du Médoc (TTM).

Mise en service en 2017.

Mais il s’agit également d’un projet évolutif : si, pour 2017, date annoncée de sa mise en service, des rames classiques emprunteront la ligne TTM, il est envisagé de desservir d’autres communes du Médoc dont Parempuyre. Et servir de ligne de rabattement vers le réseau urbain de transports en commun pour un secteur en plein essor démographique (le Haut-Médoc) qui subit tous les jours les encombrements de la rocade de Bordeaux.

« A terme, explique-t-on à Bordeaux Métropole, le tram-train du Médoc pourrait soit rester complémentaire à l’offre actuelle TER – le tram-train du Médoc assurant une desserte périurbaine proche -, soit être prolongé et se substituer aux TER périurbains. L’exploitation en deux voies uniques (une voie unique tram-train et une voie unique ferroviaire) évoluera par la suite en exploitation en voie double, avec une mixité de circulation tram-train/TER sur la portion bifurcation de Beyerman-Blanquefort. » La ligne (un investissement de 109 millions d’euros) doit être opérationnelle en 2017.

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