Territoires

Bordeaux Franc succès pour la prépa Archi

A Bordeaux, la première prépa publique et gratuite aux écoles d’architecture prépare sa seconde rentrée au lycée Montesquieu. Après la promotion Oscar Niemeyer, c’est la promotion Alvar Aalto qui devra faire ses preuves cet automne. Le rectorat de l’académie de Bordeaux a renouvelé son agrément à une formation pour les lycéens, dispensée dans un lycée public de Bordeaux (conférences et visites) et dont le premier bilan s’avère particulièrement positif.

80 % d’admissibilité. « 80 % des stagiaires ont été retenus pour passer l’oral dans au moins trois écoles en France, s’enthousiasme Dominique Quintanilla, architecte et enseignant à l’Ensap de Bordeaux, initiateur du projet. Pour l’admission, ce sont 70 % d’entre eux qui intègrent une des 20 écoles en France. Sur la première promotion, 21 participants sont admis dans neuf des 20 écoles françaises : Bordeaux, Paris Malaquais, Paris- Val de Seine, Marne-la-Vallée, Toulouse, Nantes, Montpellier, Grenoble et Marseille ». Beaucoup d’entre eux sont même admis dans plusieurs écoles.
Le retour des professeurs de la première promotion est également très satisfaisant. « Cette première session qui a regroupé 30 stagiaires choisis sur des critères scolaires et une lettre de motivation (80 demandes en 2014) s’est avérée très positive, tant par l’intérêt et l’implication soutenus des stagiaires qui, pendant deux semaines ont suivi une formation dense, riche et plurielle. »
Parmi les intervenants de cette prochaine session, Olivier Brochet (agence BLP), viendra expliquer aux stagiaires la discipline du métier et de ses projets. Les autres partenaires sont le centre d’architecture Arc en Rêve et la Maison de l’architecture (le 308) de Bordeaux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X