Territoires

Bonifacio La reconversion de la caserne Montlaur se précise

Mots clés : Établissement militaire

La Collectivité territoriale de Corse et la Ville de Bonifacio viennent de boucler la concertation publique pour le réaménagement du site de l’ancienne caserne Montlaur qui, au sein de la célèbre citadelle, domine les falaises et le port de plaisance. L’enjeu est de mettre fin à l’état de friche de cet ensemble historique, d’ouvrir et de valoriser le site. Le projet prévoit de créer un vaste espace public sur la place d’Armes, de réhabiliter les deux casernes (en hôtel et équipement culturel), d’aménager un parc culturel et patrimonial à ciel ouvert autour des chapelles et de créer une place autour du puits Saint-Barthélémy pour lequel la mise en valeur passe par un projet touristique.

Une seconde phase d’études a été confiée à un groupement piloté par Urbalterre avec le CSTB et le cabinet H & R, en charge de mettre au point des solutions d’aménagement et de protection au vent, très présent sur ce point haut de Bonifacio. La Collectivité a prévu de lancer un concours auprès d’architectes et paysagistes pour la réhabilitation et la mise en valeur du site. Les premiers aménagements pourraient être engagés entre 2016 et 2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X