Enjeux Prix national Second œuvre

Bonadei abat les cloisons au sein de l’entreprise

Mots clés : Cloison - Second oeuvre

Fils d’immigrés italiens, Alain Bonadei, âgé de 56 ans, est un self-made man entré dans le secteur du bâtiment au début des années 1980. En 1988, il décide de devenir son propre chef et crée à Toulouse (Haute-Garonne) une entreprise alors spécialisée dans la pose de cloisons amovibles.

Aujourd’hui, la PME compte une cinquantaine de salariés maîtrisant plusieurs corps de métiers (menuiserie, peinture, sols, électricité, etc. ) avec des clients fidèles : pour l’essentiel des grands comptes dans l’industrie et le tertiaire sur l’agglomération toulousaine. Alain Bonadei explique la progression régulière de son entreprise par sa réactivité et sa polyvalence : « J’ai su la doter d’outils, tels un atelier de menuiserie et un bureau d’études interne, assurant une réponse globale au juste prix. » Il s’appuie sur une équipe soudée qui partage ses valeurs. « Cela s’obtient grâce à la valorisation des capacités individuelles et la formation professionnelle », rappelle-t-il. Chez Bonadei, un salarié peut évoluer. Par exemple, un ancien chauffeur est au-jourd’hui acheteur. Le souci du bien-être des salariés implique de se préoccuper de leur sécurité. La PME vient ainsi de créer un poste de QSE, « garant d’un travail réalisé dans les règles de l’art ».

En 2017, toutes les activités seront regroupées dans un nouveau siège de 1 400 m2 sur la zone d’activités Thibaud, toujours à Toulouse. Ce siège sera une vitrine du savoir-faire de Bonadei, performante mais aussi impliquée dans la société. L’entreprise coopère en effet avec l’association NQT, qui œuvre pour l’insertion des jeunes diplômés, soutient les Restos du cœur et emploie des travailleurs handicapés.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X