Edito

Bon appétit !

A la table de la maîtrise d’ouvrage, les maîtres d’œuvre cherchent leur place. Depuis quelques années, la montée en puissance d’une ingénierie publique territoriale ôte le pain de la bouche aux bureaux d’études indépendants (p. 12). Pourtant promise à un bel avenir au milieu des années 2000 lors de l’annonce du retrait de l’ingénierie publique d’Etat, cette ingénierie privée voit son plat de résistance à la crise lui échapper. En cause, des collectivités locales qui ne se sont jamais satisfaites de la disparition des DDE et n’ont pas non plus trouvé, du côté du privé, le service, le maillage territorial et les coûts qu’elles en attendaient. Tout cela ne serait pas dramatique si la baisse d’activité, la raréfaction de l’argent public, le dumping sur les coûts ne constituaient déjà un joli cocktail de facteurs aggravants pour le privé.
Pour les architectes, le projet de transposition de la directive européenne sur les marchés publics a un goût plutôt amer. Bercy prépare, dans le plus grand secret, la nouvelle recette pour soigner une commande publique désormais désargentée. Et cela à partir d’un projet d’ordonnance bien peu lisible. Les architectes y voient néanmoins la consécration des contrats globaux (conception-réalisation, contrat de partenariat…) qui déjà les privent de leur indépendance et donnent moins de temps au temps du projet.
Pour les uns comme pour les autres, les places à la table de la maîtrise d’ouvrage publique sont de plus en plus chères. Et les plats de moins en moins consistants. Peut-on réduire le nombre de convives en cherchant à asseoir la maîtrise d’œuvre à la table d’entreprises à l’appétit parfois féroce ? A ce jeu-là, la maîtrise d’ouvrage perdra de précieux alliés car la maîtrise d’œuvre sait aussi goûter les plats servis par les entreprises. Avec une note finale souvent moins salée…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X