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Bois, déchets, numérique… L’abécédaire du Groupe Samse

Mots clés : Bois - Distribution

La quatrième édition du salon professionnel de l’enseigne grenobloise a remporté un vif succès. À cette occasion, Négoce dresse un panorama de l’état du Groupe Samse, entre déclinaisons des engagements, activité en hausse et projets en cours.

Le succès du salon Samse est à l’image du groupe, qui envisage l’avenir avec sérénité et renforce ses positions. Revue en 11 lettres.

A comme adduction. Samse mise beaucoup sur les métiers de l’adduction d’eau potable. Le Réseau français des spécialistes de l’eau, nouvelle marque générique, regroupe désormais cinq enseignes, depuis l’entrée de Christaud au capital de BillMat (lire encadré page suivante). En incluant cette dernière, Christaud, Vaudrey, Simc et BTP Distribution couvrent les trois quarts du territoire.

B comme bois. « En 2016, nous avons acquis Socobois et Armand Bois », explique François Bériot, vice-président du directoire du Groupe Samse. « Pour 2017, nous étudions des pistes dans ce secteur. » Le bois est jugé stratégique par le Groupe Samse, qui a vu son chiffre d’affaires sur ce segment quadrupler en dix ans. Les filiales bois génèrent désormais un chiffre d’affaires de 150 M€, à quoi il faut ajouter l’activité bois des négoces non spécialistes et du bricolage. (Lire aussi P comme Plate-forme. )

C comme CRH. En 2020, le groupe CRH pourra détenir 85 % du Groupe Samse, en rachetant les actions détenues par les salariés et familles et en lançant une OPA sur les titres en Bourse. 15 % du capital seront détenus par les salariés. Samse et CRH collaborent sur de nombreux sujets, dont les achats et la logistique.

D comme déchets . « Présents à la fois dans le négoce et dans les grandes surfaces de bricolage (GSB), nous savons combien il est absurde que l’obligation de la loi de...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 428 du 07/03/2017
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