Régions Marseille

BNP Paribas parie sur le mix tertiaire-résidentiel

BNP Paribas Immobilier a profité du Mipim organisé à la mi-mars, à Cannes, pour annoncer le lancement de deux opérations mixtes (bureaux, logements et commerces) dans le périmètre d’Euroméditerranée, à Marseille. Deux programmes dont les volets tertiaires sont « intégralement commercialisés », a indiqué Bruno Pinard, directeur général de BNP Paribas Immobilier. A la fin 2016, le promoteur a lancé les travaux du volet résidentiel du premier ensemble, juste derrière la tour La Marseillaise.

Le Corail va enfin émerger. Ce programme de 16 110 m2 est l’une des nouvelles pièces du Parc habité, quartier résidentiel (2 000 logements) qui sort de terre dans le secteur d’Arenc (2e arrondissement). Il agrégera un immeuble de 113 logements (dont 28 HLM) de 7 875 m2 , dessiné par le cabinet Mathoulin et Jardin, et un autre de bureaux de 8 226 m2 (Pixelia) conçu par le cabinet Arte Charpentier Architectes. Ces deux bâtiments seront reliés à la boucle de thalassothermie d’Engie qui souffle le chaud et le froid sur la majeure partie du bâti du quartier.

A la fin de l’année, BNP Paribas lancera le chantier de la seconde tranche d’une opération de renouvellement urbain à La Joliette (2e arrondissement). Ce projet nommé Le Corail, en gestation depuis une dizaine d’années, verra le jour sur l’emprise d’une ancienne concession automobile Station 7. « Il aura pour signature iconique un immeuble de bureaux de 14 500 m2 sur sept étages, avec 857 m2 de commerces en rez-de-chaussée, imaginé par Jacques Ferrier », explique Bruno Pinard.

Une trentaine de logements en accession. Les travaux pour ce bâtiment, identifiable à sa surface en résille de béton inspirée des moucharabiehs, représentent un investissement de 26 millions d’euros. Il sera flanqué d’un lot d’une trentaine de logements en accession, totalisant 3 000 m2 SP. Faute d’avoir déniché des utilisateurs pour l’immeuble de bureaux, la banque a décidé d’y regrouper une partie de ses troupes installées sur deux sites d’Euroméditerranée : boulevard des Dames (BNP Lease) et dans l’immeuble Cap Joliette, face aux Docks (directions régionales de BNP et Cetelem).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X