Edito

Bijou d’optimisation

Le Kwid, qui vient d’être lancé par Renault sur le marché indien, est deux fois moins cher que la Logan. Avec ce « petit frère du Duster », le constructeur français signe là une performance technique et économique inégalée dans l’industrie automobile. Le secteur de la construction observe le phénomène et s’interroge : ce bijou d’optimisation technique est-il un modèle pour le bâtiment ?
Certes, un bâtiment n’est pas une voiture sans roues. Tout semble si différent : le contexte, l’usage, le cycle de vie, l’enjeu financier… si ce n’est le nom de « constructeurs » qui désigne leurs fabricants respectifs. Las d’une non-qualité qui représenterait quelque 12 milliards d’euros par an, de coûts et délais de production souvent mal maîtrisés, le bâtiment se prend parfois à rêver d’une industrialisation radicale de ses process et de ses composants pour gagner en performances.
Dans le cas du Kwid, ce n’est pas tant le prix ou la main-d’œuvre qui sont remarquables (98 % des pièces sont « made in India »), mais plutôt sa plate-forme de fabrication, c’est-à-dire l’équivalent de son process de conception technique et de chantier pour le bâtiment. Les ingénieurs l’ont entièrement recréée, ne respectant aucun standard de production connu et se concentrant sur le juste nécessaire, jusqu’à rétablir parfois le « fait main ».
Le bâtiment n’est bien sûr pas à la traîne de l’innovation. Ce numéro spécial du « Moniteur » consacré à l’économie circulaire montre bien comment son industrie est entrée dans l’écoconception et le recyclage (p. 65), malgré les freins multiples auxquels elle est confrontée (p. 12). Il reste cependant beaucoup à faire pour que l’assemblage de ces produits et leur maintenance n’empruntent la même voie. La maquette numérique prépare cette révolution.
Alors, vive la Révolution !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X