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Big data, les quatre choses à savoir pour le négoce

Mots clés : Distribution

La multiplication des données, clients ou produits, révolutionne la distribution bâtiment. Quelles sont les applications de Big data dans le commerce B to B ? Décryptage.

1. Qu’est ce que le Big data ?

Les données sur les produits, les clients ou les prévisions de vente sont « l’or noir du XXIe siècle ». Big data (littéralement « grosses données ») se réfère à l’apparition de masses de données exploitables, d’un volume sans précédent et en augmentation exponentielle, fruit de la digitalisation croissante de la société et du développement de cloud computing (stockage sur serveurs distants).
C’est aussi et surtout une démarche transversale de transformation numérique de l’entreprise qui consiste à collecter puis à traiter en temps réel, ou presque, des informations très nombreuses déjà détenues par l’entreprise, sous forme plus ou moins structurée (EDI, CRM, ERP, fichiers Excel, PIM…), ou provenant de l’extérieur, aspirées sur le Web, les réseaux sociaux ou les sites d’avis de consommateurs… L’objectif ? « Faire parler » les données et automatiser les process métiers...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 412 du 27/11/2015
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