Enjeux Coup de griffe

Biennales à gogo

Tu vas à la biennale cette année ? Euh, ben oui, je sais pas… Laquelle ? Il faut dire que ça se bouscule un peu désormais sur le front des biennales d’archi. Il y a, bien sûr, la plus hype, celle de Venise, sur fond de Spritz et de gondoles ; la plus friendly, à Bordeaux, qui arrose sec et ratisse large (architecture, urbanisme, design, etc. ) ; la plus confidentielle, celle de Caen (si, si ! ) ; sans oublier la plus récente, à Lyon (à découvrir à partir du 8 juin), jusqu’à la petite dernière – c’est le « JDD » qui m’en apprend la naissance – celle de Paris… enfin de Versailles. On a les Venise qu’on peut. Ce devait être pour 2017, ce sera pour 2019. Le thème ? On ne sait pas trop encore. Du vivant, du végétal, du paysage, de la com’…

On pourra se demander pourquoi un tel prurit de biennales dans un monde qui, en temps ordinaire, se soucie assez peu d’architecture. Marketing territorial ? Coup de pub à pas (trop) cher ? Va savoir… L’architecture est bonne fille !

On pourra aussi légitimement éprouver quelque pincement anxieux quant au contenu d’une manifestation annoncée comme « internationale » et chaperonnée par Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France. On se souviendra en effet ici que la fondatrice du « Club des maires reconstructeurs » – 70 élus de droite et du centre soucieux de faire « du beau logement social » -, celle qui se dit « fondue d’architecture », s’entichait alors, durant la campagne des élections régionales 2015, d’une imagerie d’un autre temps, foisonnante de toits à la Mansart, d’œils-de-bœuf, de mignardises en fer forgé et autres immeubles à colombages cryptonormands…

Alors méfiance… Mais ne soyons pas chien. Pas de procès d’intention. Ce n’est pas notre genre. Wait and see. Et en attendant remettez-moi un Spritz !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X