Dossier

Bien suivre les règles professionnelles pour éviter les sinistres

Les bonnes pratiques d’exécution et le respect des dispositions des documents de référence sont le gage de chantiers réussis.

Comme tout secteur en essor, l’ITE attire de nouvelles entreprises… hélas pas toujours assez formées. L’Agence Qualité Construction (AQC) a observé de nombreuses pathologies entre 2010 et 2014, dues principalement à de grossières erreurs de mise en œuvre. Aujourd’hui, celles-ci semblent en recul.

Parmi les erreurs les plus fréquentes figurent des problèmes de jonctions entre plaques d’isolant (joints trop larges ou comblés par un matériau inadapté, généralement de la colle à panneaux), de calepinage, de « mouchoirs » oubliés… Ces défauts sont à l’origine de ponts thermiques et de dégradations : modification du spectre de façade, esthétiquement dommageable, ou fissuration quand l’isolant est sous enduit.

Prendre le temps

...
Vous lisez un article de la revue MEI n° 5900 du 16/12/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X