Réalisations ACAUM

BETTINGER DESPLANQUES – Pôle éducatif et familial Le Havre

Mots clés : Education - Enfance et famille - ERP sans hébergement

Dans un quartier en pleine restructuration, cet équipement scolaire et de loisirs combine insertion urbaine et sociale. Entre tradition et contemporanéité, il réussit à faire coexister les composantes d’un programme complexe grâce à la fluidité de ses espaces partagés et de circulation.

Depuis quelques mois au Havre, les habitants des quartiers Saint-Nicolas et de l’Eure bénéficient d’un équipement scolaire ayant la particularité d’être ouvert aux enfants mais aussi, tout au long de l’année, aux familles. La création d’espaces mutualisés et le développement autonome des entités composant le programme ont constitué le principal enjeu architectural du projet. Au-delà de la difficulté de rassembler sur un même lieu deux écoles – maternelle et élémentaire – un pôle familial, un centre de loisirs, un large espace pour le périscolaire et un autre de restauration, il s’agissait aussi d’interagir avec la ville, de dynamiser l’ancienne friche urbaine. À la croisée du centre historique du quartier Saint-Nicolas, organisé comme un petit village de briques autour de son église et l’éclectisme des nouvelles opérations qui voisinent les anciens docks Vauban, l’aménagement du terrain a été pensé pour fabriquer du lien entre ces deux univers, faire coexister passé et présent.

Mutualisation et lisibilité des volumes

Afin de rendre évident le...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 241 du 14/04/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X