Technique et chantier Eau potable et assainissement

Bethléem (Palestine)

BRL INGENIERIE

Mission : actualisation du schéma directeur d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Bethléem (Palestine). Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation et d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement de la ville, que vient de lancer l’Autorité Palestinienne. Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce programme prévoit la révision du schéma directeur de la région de Bethléem, les études détaillées et l’exécution des travaux destinés à la mise en œuvre du projet, ainsi que le contrôle et la surveillance de ces travaux.

Le district de Bethléem, situé dans le sud de la ville de Jérusalem, au nord d’Hébron, concentre une population totale estimée à environ 100 000 habitants. La zone concernée par le projet comprend les collectivités de Bethléem, Beit Sahour, Beit Jala, Al Khader et Ad Doha, les camps de réfugiés de AlDohaisah, Aida et Al Azza ainsi que les six villages d’Al Walaja, Irtaz, Hendaza, Rakhameh, Harmalah et Al Ferdous. La mission comprend :- un diagnostic général de la Water Supply and Sewerage Authority (WSSA), le gestionnaire actuel ;
– la mise à jour des réseaux d’eau potable et du modèle hydraulique ; – la réalisation d’un plan d’extension (avec une estimation des coûts et des impacts environnementaux et sociaux) ; – la formulation de propositions pour la gestion commerciale ; – l’évaluation des volumes de rejets d’eaux usées et la définition d’un programme de renouvellement des réseaux de collecte ; – l’estimation des coûts de la mise en œuvre complète du projet. Des mesures d’accompagnement, permettant à la PWA et à la WSSA d’assurer un environnement institutionnel et organisationnel adéquat pour la gestion des installations qui seront financées, devraient également être mises en place. Les premiers résultats sont attendus pour la fin de l’année 2010.

Client : Palestinian Water Authority.
Date signature : 25 juin 2010.
Montant du contrat : 200 000 EUR .
Autre intervenant : Community Development Group (CDG), bureau d’études palestinien (Bethléem).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X