Régions

BESANCON Restructuration en secteur sauvegardé Le chantier du collège Lumière révèle des vestiges antiques

Mots clés : Conservation du patrimoine - Education

Depuis le début de l’année, une quinzaine d’archéologues de l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) investit le chantier de la restructuration-extension du collège Lumière, dans la boucle du Doubs, à Besançon. Jusqu’en octobre, ils cherchent à sauver les vestiges antiques enfouis sous deux mètres de remblais, avant la construction d’un gymnase souterrain. Le projet des architectes Bernard Quirot-Olivier Vichard (Besançon) entraîne un décaissement de 3000 m2 sur 5 à 6 mètres de profondeur.

Dans le secteur sauvegardé de Besançon, le chantier se déroule dans le prolongement du lieu de découverte de la mosaïque dite au Neptune, mise au jour en 1973, aujourd’hui en partie exposée au musée des Beaux-Arts. « C’est l’occasion de révéler la suite de cette oeuvre », explique Claudine Munier, responsable du chantier de fouilles.

Le conseil général du Doubs, maître d’ouvrage, dépensera 900 000 euros dans cette campagne de fouilles préventive, au titre de la redevance des aménageurs. Restaurées sur place, les pièces seront montrées au public lors d’une journée portes ouvertes.

ENCADRE

Déménagement provisoire

Le chantier de fouilles condamnant la cour de récréation pendant plus d’un an, les cours sont transférés sur le site de l’ancien collège privé Saint-Joseph, racheté par le conseil général à BFCA-Finagest, filiale du Crédit Immobilier. L’extension portera la surface utile à 5500 m2. Le gymnase souterrain sera surmonté d’une demi-pension, en balcon sur le Doubs. Côté centre-ville, un bâtiment de cours a été écrêté pour s’adapter à la proximité de nouveaux bâtiments. Pierre agrafée, ossature bois et béton brut habilleront les façades. Les travaux de 11,6 millions d’euros se dérouleront entre novembre 2004 et la fin 2006.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X